• Le Ministre Grégoire Owona veut en découdre avec Messanga Nyamding
• Le Ministre lui reproche de l'avoir injustement accusé d'être un adepte des pratiques homosexuelles
• Une plainte a été déposée par Grégoire Owona au Tribunal de Première Instance de Yaoundé
Décidément, l'étau semble se resserrer au tour du Pascal Charlemagne Messanga Nyamding, membre du comité central du RDPC. Après la convocation de ce dernier au conseil de discipline par une commission Ad Hoc de son parti chargée de se prononcer sur son cas en date du 13 avril 2022, Pascal Charlemagne, Messanga Nyamding est appelé par le Ministre du Travail Grégoire Owona, à répondre de ses propos tenus au cours d'une émission sur Vision 4 à propos de certaines pratiques immorales ayant cours, selon Messanga, au sein dudit Ministère.
Selon des documents parvenus à la rédaction de camerounweb.com, dans une plainte déposée chez le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre Administratif le 8 septembre 2021 qui a fuité sur les réseaux sociaux, Grégoire Owona poursuit Messanga Nyamding des faits de "outrage, diffamation et outrage aux corps constitués et aux fonctionnaires". En effet, le Ministre rapporte que lors d'une émission télévisée diffusée le dimanche 08 août 2021 entre 11 heures et 13 heures, dans la chaine dénommée "Vision 4", l'universitaire va "déclarer que le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale est, sinon le plus grand, mais un des foyers de l'homosexualité, de la prostitution et du harcèlement sexuel notamment vis-à-vis des hommes".
Le plaignant estime que ces allégations ont effet de porter atteinte à son honneur et à sa considération, à celle de l'Administration publique en général et de ceux qui l'incarnent en particulier, n'ont été destinées qu'à ternir l'image des responsables dudit Département ministériel. C'est pour cette raison qu'il saisi le procureur de la République afin que justice soit faite. Sauf que depuis 8 mois c'est ce mardi que le document fuite sur la toile et que l'opinion publique est au courant de cette affaire. Depuis lors cette affaire n'a connu aucune avancée. On est en droit de se poser la question de savoir pourquoi c'est aujourd'hui que le document est rendu public.
Notons que outre des poursuites pénales devant les instances judiciaires au nom de l'Etat, des poursuites disciplinaires devant la justice du parti le RDPC pèse sur Messanga Nyamding.
On se souvient en 2018, le Professeur Pascal Messanga Nyamding affirmait sur Afrique Média qu'il a vu des vidéos du Professeur Maurice Kamto en train d'entrenir les relations sexuelles avec un garçon: «Portez-moi plainte si vous voulez, je vais vous montrer une vidéo du Ministre KAMTO nu en pleine relation sexuelle avec un garçon. Et tenez-vous bien le garçon en question vit» avait-il déclaré. Suite à ces déclarations, le président du MRC avait déposé une plainte contre lui au tribunal de Première Instance de Yaoundé centre administratif. Mais Messanga Nyamding ne s'est jamais présenté devant le juge d'instruction pour repondre de ses allégations.