• Il s’agit des arbitres
• L’affaire est au niveau de la FIFA et de la CAF
• Des poursuites en perspective
C’est le confrère www.sports-vibes.net qui met en lumière ce nouveau scandale qui éclabousse le football camerounais et dont les retentissements vont déjà jusqu’à la CAF. Le Cameroun est bien évidemment un pays où l’homosexualité est bien présente. Malgré la répression de cet acte, plusieurs sont ces personnes qui continuent à pratiquer. Le milieu du sport n’est pas épargné. Ici, c’est au niveau de l’arbitrage que le scandale couve actuellement au point de devenir une affaire qui traverse les frontières camerounaises.
Alors que le phénomène de l’homosexualité prend un peu plus de l’ampleur au Cameroun malgré qu’il soit interdit, l’arbitrage du football au Cameroun est plus que jamais au cœur de ce phénomène.
Selon les révélations du confrère www.sports-vibes.net, le scandale en question a été porté au niveau de la CAF et de la commission d’éthique de la FIFA. Des plaintes déposées à leur niveau exigent la révocation de certains patrons de l’arbitrage camerounais.
« Depuis des mois déjà, des rumeurs de chantage homosexuel animaient les chaumières et des espaces de débats sans véritables actions. Selon des informations de notre rédaction qui travaille depuis des semaines sur le sujet, il nous a été rapporté que des éléments de preuves ont été envoyé à la CAF qui s’est saisi du dossier et engagé une enquête. Selon un courrier du 6 Mai 2022, le cabinet du patron de la CAF le docteur Patrice MOTSEPE réagissant à une demande du 3 Mai et ayant pour objet la révocation d’un cadre de l’arbitrage de la Zone Afrique centrale francophone de nationalité Camerounaise, fait savoir au destinataire que le patron du football Africain accusé bonne réception du courrier et informe de ce que, selon les règles de la CAF, une enquête sera ouverte pour faire la lumière sur les allégations portées dans la correspondance mais aussi des enregistrements produits », précise le confrère dans son article.
A l’interne, le confrère nous renseigne que des dispositions sont en train d’être prise pour faire un grand ménage dans le monde des arbitres. Des listes des arbitres soupçonnés de cette pratique seraient déjà disponibles. Selon les indiscrétions, ces derniers seraient même mis sur écoute par les services de renseignements. Des vidéos de pratiques homosexuelles des mises en causes est entre les mains des responsables.
« Il s’agit des arbitres de tous les grades, fédéraux Élite one et Elite two, et même des arbitres FIFA. Certains qui auraient même déjà avoué être des victimes de chantage des certains responsable de l’arbitrage pour obtenir dans promotions. Pour le moment notre rédaction qui poursuit son enquête ne divulguera aucun nom le temps de terminer son enquête et de permettre aux institutions compétents de faire la lumière sur ce scandale qui viendra certainement éclabousser la sphère football au Cameroun puisque des noms de certains entraîneurs et certains présidents de clubs sont cités dans cette affaire », conclu www.sports-vibes.net.