Jean-Marc Berthon, ambassadeur français pour les droits des personnes LGBT tient à sa visite au Cameroun, malgré les réserves du gouvernement camerounais, par rapport aux évènements qu'il compte organiser dans le cadre de la promotion des Droits des LGBT au Cameroun.
En effet, dans le cadre de sa visite du 27 juin au 1er juillet sur le territoire camerounais, Jean-Marc Berthon voulait organiser une conférence-débat les définitions du genre, sur l'orientation et l'identité sexuelle, suivi d'un spectacle à l'Institut français. Même si ce ne sera pas une gay prise, cette visite sera l'occasion pour ce dernier d'évaluer la situation des LGBT+ au Cameroun, mettre en place les dispositions juridiques pour encadrer leurs droits, ainsi que les mesures prises pour lutter contre la prévalence du VIH. Ce que ne veut pas entendre le gouvernement camerounais qui, rappelle à l'Ambassadeur de France la position du Cameroun par rapport à l'homosexualité.
Dans une note verbale, le ministre des Relations extérieures a signifié à l'Ambassadeur de France, son opposition à toutes les activités programmées par Jean-Marc Berthon.
Mais cette sortie du Minrex semble ne pas décourager l'ambassadeur français pour les droits des personnes LGBT. Ce dernier maintient son voyage au Cameroun.
Il arrivera à l'aéroport Yaoundé-Nsimalen par le vol Air France AF775 le 27 juin 2023 à 17h55. Il quittera le Cameroun par le vol AF903 au départ de l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen le 1er juillet 2023 à 20h00.