La famille présidentielle est accusée de beaucoup de choses au Cameroun, parfois à tort mais souvent à raison. Le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Paul Biya (90 ans) au pouvoir depuis 1982, est au cœur de toutes les critiques pour la gestion du pays jugée scandaleuse sur le plan sociopolitique.
Une majeure partie des citoyens a fini par se laisser convaincre que le pays duquel il provient est unique. Inégalable sur bien de points, surtout quand il s’agit d’être ridiculisé ou de faire la Une de tous les journaux du monde pour les situations honteuses qui s’y passent.
Les problèmes du Cameroun sont aussi nombreux que variés : scandales sexuels même au sommet de l’État, promotion des pratiques mystiques et des sectes, détournements de fonds publics, tribalisme, assassinats politiques, emprisonnements injustifiés, mauvaise gestion des deniers, goût prononcé pour les choses futiles, etc.
Par ailleurs, malgré que la capitale Yaoundé abrite plusieurs installations ou institutions de la République, cela ne motive pas visiblement les autorités à lui accorder une attention particulière et l’aménager comme cela se doit.
Par conséquent en période de pluies, les quartiers de la ville sont difficilement habitables. Les zones sont inondées et l’eau monte à un certain niveau qui fait peur. Les écoliers, revendeuses, autres travailleurs du secteur informel, fonctionnaires… éprouvent de grosses difficultés à quitter un point à l’autre.
Et face à cette situation, Paul Biya et sa femme Chantal Biya sont les cibles des invectives. Le régime de Yaoundé est insulté par les habitants qui sont convaincus qu’il ne donne pas tout ce qu’il a pour les protéger et les mettre à l’abri des catastrophes naturelles.
Au quartier Essomba par exemple, comme l’illustre si bien le lanceur d’alertes Nzui Manto avec cette vidéo, le constat est clair et se passe de commentaire. Ce n’est pas un hasard si c’est une chanson dans laquelle on entend les noms de Paul Biya et Chantal Biya qui est utilisée en fond sonore.
Biyem-Assi est un quartier résidentiel de la commune d'arrondissement de Yaoundé VI, subdivision de la communauté urbaine de Yaoundé. Il constitue le chef-lieu du sixième arrondissement de Yaoundé et accueille la sous-préfecture. Là aussi, à chaque fois qu’il y a pluie, les riverains tiennent leur tête entre leurs deux (02) bras.
Que dire du marché de Mfoundi toujours à Yaoundé où les installations et les marchandises des revendeuses nagent comme des poissons dans l’eau.
Le gouvernement tombe certainement sur ces vidéos qui couvrent le pays de la honte. Mais jusqu’ici, aucune action concrète destinée à sauver ces zones de l’inondation n’est faite. Peut-être qu’aménager ces localités sera une des promesses électorales que le RDPC fera pour être élu en 2025. Qui vivra verra.