Honte : le président de la Fédération sénégalaise corrige Samuel Eto’o

Senghor Augustin Le succès du football sénégalais

Tue, 5 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Augustin Senghor est un homme qui a eu du succès. Les années qu’il a passées à la tête de la Fédération sénégalaise de football (FSF) ont été marquées par de bonnes choses et des prouesses convaincantes. Ce n’est pas le cas du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) pour le moment. Samuel Eto’o Fils et Augustin Senghor ont le même poste, mais des résultats différents.

C’est la fin d’un cycle historique à la tête du football sénégalais. Après 15 ans de présidence étalée sur la période allant de 2009 à 2024, Augustin Senghor passe à autre chose. L’histoire de la Fédération sénégalaise de football est terminée pour lui.

Comme s’en rappelle Zang Jorel, l’activiste camerounais, son mandat a été marqué par des résultats majeurs. Sous sa présidence, le Sénégal a été vainqueur de la CAN 2021, une chose qui n’était jamais arrivée malgré tous les bons joueurs qui sont passés par cette sélection.

L’équipe nationale a eu deux participations à la Coupe du monde, celle de Russie en 2018 et la suivante au Qatar en 2022. Aussi, on met à l’actif de Senghor le développement structuré du football national, de la base à l’élite.

« Son départ marque la fin d’une ère, mais son héritage restera une référence dans l’histoire du sport sénégalais », consent Zang qui ne manque pas de faire le parallèle avec le Cameroun : « Entre-temps, le bilan de son collègue du Cameroun c'est je, je suis, moi je, moi j'ai, je suis ci ou ça ». En d’autres termes, rien n’a été fait selon l’intervenant.

Ses soutiens (de Samuel Eto’o, ndlr) disent « qu’il est beau, qu’il est bien habillé, qu’il a une peau magnifique. C’est un homme qui est à la solde du pasteur du palais de l'unité (Oswald Baboke, ndlr). Bravo à Senghor pour le travail. Au moins, vous n'avez jamais été un parvenu », félicite Zang.

Tout bien considéré, en termes de résultats et d’impacts, Augustin Senghor corrige Samuel Eto’o et de loin. Personne ne dira le contraire, mais toujours est-il qu’il a fait 15 ans à la tête de la fédération. Eto’o, lui, ne l’a rejointe qu’en 2021.

Source: www.camerounweb.com