Le Cameroun a besoin de vaincre le Nigeria en aller et retour pour rester dans la course à la qualification pour Russie 2018. Aucun faux pas ne lui est donc autorisé les 1er et 4 septembre prochains. Dans cette optique, le sélectionneur Hogo Broos n’a pas hésité à retenir huit attaquants et « seulement » sept défenseurs. Un indice de sa volonté de pratiquer un jeu offensif.
Le gros de l’effectif est composé des joueurs qui ont remporté la CAN au début de l’année à Libreville. On enregistre cependant les retours d’Eric Maxime Choupo Moting et de Fabrice Olinga et l’arrivée de six nouveaux. Il s’agit des défenseurs, Jean-Charles Castelleto, Nouhou Tolo, Serge Leuko et Banana Yaya ; des milieux de terrain, Jean Pierre Nsame, et, devant, de l’unique joueur du championnat local, Frantz Pangop . Le joueur de l’Union de Douala vient palier l’absence de Karl Toko Ekambi victime d’une blessure en championnat de France avec son club, Angers.
Hugo Broos dit avoir mis un accent sur la compétitivité en club. Pour vaincre le Nigeria en aller et retour, il dit compter sur la détermination des uns et des autres et surtout sur la discipline. Un élément qui aurait fait défaut en juin dernier à la Coupe des Confédérations en Russie. Sa grosse déception vient André Onana, le gardien de l’Ajax Amsterdam qui a décidé de claquer la porte de la sélection nationale.
Après deux journées, le Cameroun occupe la deuxième place avec deux points et accuse un retard de quatre points sur le leader Nigerian.