Humiliation : Célestine Ketcha traitée de "ministre criminelle" à Paris en pleine spectacle (vidéo)

Célestine Ketcha

Mon, 11 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Sale temps pour un ministre de Paul Biya à Paris. Il s’agit selon les informations de de la Ministre camerounaise de l'habitat et développement urbain Célestine Ketcha. Celle-ci a été prise à partie et copieusement malmené par un membre de la diaspora Camerounaise.

Selon une vidéo publiée par le lanceur d’alerte Nzui Manto, Célestine Ketcha prenait manifestement part en tant que "Reine Mère" à une exposition sur les chefferies traditionnelles au Cameroun en présence de plusieurs personnalités diplomatiques, politiques, économiques et autres. Lorsqu’elle a été identifiée au sein de l’assistance, elle a eu droit à un accueil « chaleureux » de la part d’un membre de la Bridage Anti-Sardinard, visiblement très en colère.

Célestine Ketcha été humiliée par un membre de la BAS qui lui reproche d'avoir laissé la guerre au Cameroun pour venir distraire les gens en France.





Forum Mondial Urbain : le Cameroun était au rendez-vous



Orientée par vision du Chef de l'État S.E Paul Biya, la délégation Camerounaise conduite par le ministre de l'habitat et du développement urbain, Celestine Ketcha Courtès, a marqué sa participation au Forum Urbain Mondial par des contributions grandement saluées. Habituée de cette organisation avec plusieurs participions en qualité de Membre de la Globale TaskForce de CGLU quand elle fût Maire, Célestine Ketcha Courtès a permis à la délégation Camerounaise de faire rayonner le Cameroun.

Dans sa conquête internationale des solutions durables pour la mise en œuvre de la vision éclairée du Chef de l'Etat sur les problématiques urbaines et territoriales au Cameroun, Mme Célestine Ketcha Courtès a conduit la délégation Camerounaise au 11ème Forum Urbain Mondial qui s’est tenu du 26 au 30 juin 2022 à Katowice, en Pologne sur le thème « transformer nos villes pour un meilleur avenir urbain ».

Organisé par ONU-Habitat, le Forum Urbain Mondial est une conférence internationale pour les villes et les établissements humains, c’est la plus haute instance du donner et du recevoir des acteurs urbains : Gouvernements Nationaux, Autorités Régionales et locale, secteur privé, Sociétés civiles, chercheurs, agences de financement etc… se retrouvent pour penser les Villes que nous voulons, des Villes Durables, resilientes et sûres face à la croissance vertigineuse démographique et l’urbanisation rapide.

Le thème de cette rencontre mondiale qui se déroule à Katowice en Pologne porte la vision du Chef de l'Etat qui voudrait faire des villes camerounaises, des moteurs de la croissance économique, en droite ligne des missions que le Chef de l’Etat a assigné au Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain.

La délégation conduite pas le Minhdu a réussi non seulement à saisir les opportunités offertes par ce forum mais aussi à partager l’expérience du Cameroun.

Le Cameroun à travers le Minhdu a fait entendre sa voix et retenir particulièrement l'attention des participants à ce 11ème Forum Urbain Mondial lors des échanges de Haut niveau. *« L'un des résultats que je souhaite voir réaliser à ce forum est la collaboration entre toutes les parties prenantes sur les actions décisives qui sont cruciales et urgentes pour la mise en œuvre des nouveaux défis du développement Urbain post pandémique et dans un environnement marqué de nombreuses crises, donc responsabilité collective et mobilisation collective», a relevé Madame le Ministre Célestine Ketcha Courtès.

Durant tout son séjour en Pologne, le MINHDU et les membres de la délégation Camerounaise sont restés fixer sur la recherche des solutions aux nombreux défis auxquels font face les villes en général et les villes camerounaises en particulier notamment les crises urbaines, les inégalités socioéconomiques, les bidonvilles, l'exclusion sociale, la marginalisation, le changement climatique, le financement de l’urbanisation rapide et bien d'autres.

« ONU-Habitat s’est dit prêt à apporter une réponse forte et structurée aux besoins et aux priorités du Cameroun tant la résilience du 1er des Camerounais, les actions fortes de Développement Urbain menées sous l’impulsion du Chef de l’Etat SEM Paul Biya ont incité l’ONU à le Porter au très convoité rang de Champion du Développement Durable » confirme le Chef de la délégation Camerounaise, et l’annonce sera faite en marge de la JMH le 03 octobre à Bertoua.

Mme la MINHDU a réussi à porter sur la table des échanges, les projets Camerounais liés aux logements abordables, la revitalisation des quartiers précaires, la poursuite du programme C2D Capitale Regionale qui a métamorphosé la physionomie de nos villes bénéficiaires, la Voie de contournement de Yde et les approches innovantes de production des logements pour tous pour ne laisser personne sur le côté.

Le Ministre Celestine Ketcha Courtès prenant à la parole à la Table Ronde relative à l'Appui des Nations Unies pour la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain au niveau des pays, a souligné la nécessité de mettre les populations au centre des préoccupations pour en faire des acteurs de la transformation des villes. Elle a appelé l'attention sur l'urgence de travailler sur les questions des réfugiés internes, des personnes déplacées et de sécurité afin qu'elles ne constituent pas un frein pour la localisation des ODD.

Des sources bien introduites nous confirme l'engagement pris par ONU-Habitat, d'accompagner le Cameroun dans son bel élan de Développement Durable, par l'institutionnalisation de la célébration de Journée Mondiale de l'Habitat, l'ouverture du Bureau Régional ONU-Habitat à Yaoundé, et l'accélération de la mise en place à Yaoundé du Centre Régional d'Excellence pour le Développement Urbain Durable en Afrique (CREDUDA).

Le Forum Mondial a réaffirmé l’urgence de l’accélération de la Localisation des ODD pour réduire la pauvreté croissante crée par la Covid-19, le 12ème Forum se tiendra en terre Africaine en Égypte en 2024.

Source: www.camerounweb.com