Le débat autour de la crise qui secoue actuellement le football camerounais a pris une tournure inattendue sur le plateau de l'émission DROIT DE RÉPONSE sur Équinoxe Tv. Aristide Mono, l'un des invités, a en effet comparé le Premier Ministre camerounais Joseph Dion Ngute à Hercule, le personnage de la série animée Dragon Ball Z.
Selon lui, le Premier Ministre est comme Hercule, qui observe les combats entre Sangoku et Végéta dans les airs, sans pouvoir intervenir. De la même manière, le Premier Ministre ne peut rien dire ou faire tant que les acteurs de la crise du football - en l'occurrence, le Ministère des Sports et de l'Éducation physique (MINSEP) et la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) - sont dans leur "combat astral".
Cependant, dès que les protagonistes redescendent sur terre, Hercule demande aux uns et aux autres de lui restituer un peu d'autorité. Aristide Mono voit dans cette attitude la même chose que le Premier Ministre, qui cherche à reprendre le contrôle de la situation une fois que les tensions se sont un peu apaisées.
Cette comparaison pour le moins originale a suscité des réactions amusées sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont salué l'imagination et l'humour d'Aristide Mono. Toutefois, certains ont également critiqué le fait de comparer des personnages de fiction à des personnalités politiques réelles, estimant que cela ne contribuait pas à un débat sérieux et constructif.
Quoi qu'il en soit, cette intervention d'Aristide Mono aura certainement marqué les esprits et ajouté une touche de légèreté à un débat parfois tendu et passionné.