Pour l’élection présidentielle de 2025, le candidat Joshua Nambangi Osih, président national du SDF, dénonce une discrimination des femmes en politique. C’est lors d’une tournée nationale, comme le raconte ci-dessous le lanceur d’alerte Boris Bertolt sur ses pages.
Le président national du Social Democratic Front (SDF), Joshua Nambangi Osih a entamé depuis la semaine dernière une tournée nationale. Cette dernière l’a dans un premier temps amené dans les régions du grand nord où il a été à l’Extrême-Nord, au Nord et dans l’Adamaoua.
Il a rencontré les militants de son parti le SDF mais également des autorités traditionnelles, religieuses et administratives. Après cette étape, le chairman du SDF est redescendu à l’Est.
Ainsi le dimanche 14 avril 2024, devant les militants du SDF, il a dénoncé la condition de la femme au Cameroun. « On ne peut pas faire pire que le Régime Biya en 40 ans de règne, les femmes sont doublement discriminées (elles le sont du fait de leurs croyances religieuses, du fait de leur appartenance linguistique, du fait de leur appartenance communautaire) mais également elles sont discriminées en tant que femmes », a souligné Joshua Osih.
Avant de préciser : « Sur les 7 plus importantes institutions de ce pays (présidence de la république, Premier ministère, Assemblée nationale, Sénat, le Conseil constitutionnel, Cour suprême, Conseil économique et social...), aucune n'est dirigée par une femme, il faut que ça change, nous entendons accorder une place à celle-ci une fois que nous dirigerons ce pays ».
Rappelons que tout comme le MRC de Maurice Kamto et le PCRN de Cabral Libii, le SDF appelle aux inscriptions sur les listes électorales dans la perspective de la présidentielle 2025.