La désignation de Jean Bahebeck comme candidat de l'Union des Populations du Cameroun (UPC) pour l'élection présidentielle d'octobre 2025 suscite une vive controverse au sein de la classe politique camerounaise.
Le professeur Mathias Éric Owona Nguini, politologue et vice-recteur de l'Université de Yaoundé 1, a vivement critiqué cette nomination. "Il faut vraiment ne pas avoir de jugeote pour faire d'un énergumène, le champion d'un parti historique comme l'UPC", a-t-il déclaré, remettant en cause la légitimité de ce choix.
La désignation de Bahebeck, universitaire spécialisé en Chirurgie orthopédique, s'est déroulée lors du Comité directeur inclusif du parti qui s'est tenu mercredi à Bafoussam. Cependant, cette décision ne fait pas l'unanimité au sein même du parti historique.
Robert Bapooh Lipot, qui se présente comme secrétaire général de l'UPC, a notamment contesté la validité de cette nomination. Il a dénoncé "un groupe de malfrats intellectuels" et réaffirmé que le véritable candidat de l'UPC demeure Paul Biya, dans le cadre de l'alliance avec le RDPC.