La polémique liée à la réception de la Coupe du Monde continue de faire couler l'encre et la salive au Cameroun. Ce week-end, Marthe-Cecile Micca a tancé le président de la Fecafoot sur ce même sujet de la réception du trophée de la Coupe du monde. Une correspondance du ministre des sports dévoile les dessous de l'arrivé de ce trophée.
« Samuel Eto’o a refusé de rendre compte au ministre des sports, Kombi Mouelle des préparatifs de l’arrivée du trophée de la Coupe du monde au Cameroun.
Une lettre sans suite a été adressée au président de la FECAFOOT, le 22 août 2022. Kombi Mouelle n’a reçu aucune réponse. Tout comme les multiples relances de Coca Cola. Pourtant comme ce fût le cas ailleurs, notamment au Ghana et au Sénégal, ce dont les présidents des fédérations qui ont préparé l’événement et accueilli le trophée.
Cerise sur le gâteau, aucun responsable de la FECAFOOT n’était présent pour accueillir le trophée à l’aéroport. Ni chez le premier ministre, Dion Ngute et encore moins chez Kombi Mouelle » écrit Boris Bertolt, qui a dévoilé la correspondance.
"/>
Pour connaitre le fond de cette affaire, un internaute sur les réseaux sociaux a exposé des dessous de l'arrivée du trophée de la Coupe du Monde.
Pour le premier, « C'est une initiative d'une société privée, pour son image. Celle-ci ne fait obligation contractuelle aucune à une fédération hôte. Par contre, par le passé, les officiels de la Fecafoot prenaient l'argent chez Coca-Cola, se mettaient plein les poches, et engageaient l'image des lions indomptables du Cameroun sans que le moindre Copec ne rentre dans les caisses de la fédération.
Sauf que cette fois ci, ils sont mal tombés. Ils ont proposé 50.000.000 FCFA de carburant au président de la Fecafoot, Samuel Eto'o. Ce dernier devait en contre partie mobiliser des anciens lions indomptables parmi ceux qui comptent ainsi que toute la fédération.
Ce dernier a exigé 5000.000 FCFA par ancien lion indomptable, 20.000.000 FCFA pour les groupes culturels et 50.000.000 pour les caisses de la Fecafoot, ce que les dirigeants de la représentation locale de la firme ont refusé, s'obstinant à ne donner que le carburant du président (la corruption en fait).
Coca-Cola, à travers sa représentation locale, va saisir le premier ministre Dion Ngute afin qu'il intervienne pour obliger Samuel Eto'o a obtempérer, ce qui a plutôt eu pour conséquence d'énerver le pichichi, qui a décidé de ne pas s'associer à cet événement, qui il faut le rappeler, est une opération de marketing d'une entreprise privée. Les gens ne veulent décidément pas comprendre que les temps ont changé » a écrit 'sentinelle de la république'.