Le journaliste et chroniqueur Souley Onohiolo a critiqué ce dimanche le professeur et homme politique camerounais, Pascal Charlemagne Messanga Nyamding, plus connu sous le nom d'Owona Nguini, pour son soutien au président Paul Biya.
Dans l'émission LIBRE EXPRESSION sur Info Tv, Souley Onohiolo a déclaré : "Ce que j'aime avec Owona Nguini, c'est que parfois il veut glisser, mais son passé le rattrape (...) Du temps où il était agréable à écouter, il nous disait que Paul Biya était à la fois roi, empereur et pharaon du Cameroun".
Cette déclaration de Souley Onohiolo fait référence aux propos d'Owona Nguini dans les années 1990, où il était l'un des principaux défenseurs du régime de Paul Biya. À l'époque, il avait notamment qualifié le président camerounais de "roi-soleil", de "pharaon" et d'"empereur".
Depuis lors, Owona Nguini a quelque peu changé de discours, tout en restant un soutien de Paul Biya. Il est aujourd'hui l'un des membres les plus influents du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir au Cameroun.
Cependant, pour Souley Onohiolo, le passé d'Owona Nguini ne peut être oublié et ses propos passés continuent de peser sur sa crédibilité politique. Le journaliste estime que le soutien d'Owona Nguini à Paul Biya est en grande partie motivé par des intérêts personnels et politiques, plutôt que par une réelle conviction.
Cette critique d'Owona Nguini par Souley Onohiolo s'inscrit dans un contexte politique tendu au Cameroun, où l'opposition et la société civile réclament de plus en plus le départ de Paul Biya, au pouvoir depuis 1982. Les prochaines élections présidentielles, prévues en 2025, s'annoncent donc comme un moment décisif pour l'avenir politique du pays.