Dans une lettre ouverte parvenue à notre rédaction, l'association nommée Groupement Citoyen des Princes et Notables des Chefferies du Cameroun (GCPN-CAM) lance un plaidoyer auprès de Madame Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires pour l'obtention de quelques bourses d'études et lettres de félicitations au profit des meilleurs élèves de la république de l'année scolaire antérieure 2022-2023.
Lire ci-dessous la correspondance.
« Madame le Ministre,
A l'approche de la rentrée scolaire de la période 2023-2024, le Groupement Citoyen des Princes et Notables des Chefferies du Cameroun (GCPN-CAM) a l'honneur d'adresser cette correspondance à votre haute personnalité gouvernementale doublée de votre statut d'enseignante de haute envergure et de mère de famille pour solliciter de votre département ministériel l'octroi des récompenses aux 3 majors nationaux des examens du Bepc, Probatoire et Baccalauréat de l'enseignement secondaire de la session de l'année scolaire 2022-2023.
A cet effet, le GCPN-CAM souhaiterait que les majors des examens cités ci-dessus reçoivent chacun une bourse d'étude afin de créer l'émulation, une compétition saine et une envie de faire sérieusement des études au sein de la jeunesse Camerounaise.
En ce moment, force est de constater qu'une partie de la jeunesse est désorientée, manquant d'ambition, incapable de copier les vrais icônes. En somme, cette jeunesse est en déperdition et cela est de notre responsabilité de la sortir par tous les moyens possibles de ce mauvais chemin.
C'est dans ce même ordre d'idées, pensons-nous, que chaque délégation régionale, départementale et d'arrondissement du département ministériel dont vous avez la charge devrait organiser une cérémonie de remise de lettres de félicitations à chaque major de chaque circonscription administrative suscitée pour l'année scolaire 2022-2023 dans les premières semaines de la rentrée scolaire qui pointe à l'horizon.
En vous remerciant pour votre générosité légendaire, le GCPN-CAM continuera de vous manifester son soutien et sa franche collaboration habituelle.
Dans l'attente d'une suite favorable, veuillez agréer Madame le Ministre, l'expression de notre considération distinguée.
Le Prince Jean Pierre Ekoman,
Président Exécutif,
Groupement Citoyen des Princes et Notables des Chefferies du Cameroun