La une du journal Kalara du 30 mai intitulé « Les offres indécentes d'Amougou Belinga à la Régionale des Impôts » n’a pas plu au Président Directeur Général du groupe l’Anecdote. Un reportage à charge contre le Directeur de publication du journal Kalara Christophe Bobiokono a été réalisé et diffusé par Vision 4 pour humilier le journaliste. Christophe Bobiokono y est présenté comme un mauvais journaliste viré de Mutations pour « insuffisance de résultats ». Il est également accusé de monnayer ses publications contre de l’argent. Dans cette nouvelle guerre de communication, Vision 4 révèle que Christophe Bobiokono traine plusieurs dettes auprès des imprimeurs. Le média revient également sur ses déboires avec le Conseil National de la Communication avant de rappeler que le journaliste a fait objet de condamnation au pénal en 2020.
Vision 4 pour noircir le tableau, s’est abstenu de préciser que de nombreuses organisations comme Journalistes Sans Frontières avaient dénoncé la condamnation de Christophe Bobiokono.
« Alors que la peine visant un très sérieux hebdomadaire consacré aux affaires judiciaires camerounaises vient d’être alourdie dans un procès en appel, Reporters sans frontières (RSF) dénonce sans réserve une justice complice de manoeuvres qui n’ont d’autre but que d’empêcher cette publication de poursuivre son travail d’investigation », avait indiqué RSF.
Le Journal Kalara généralement bien introduit dans les cours et tribunaux du Cameroun fait de nouvelles révélations sur l’attitude d’Amougou Belinga lors de la confrontation avec Emilienne Mvogo, la responsable du centre régional des impôts de Yaoundé. L’homme d’affaires qui accuse une dizaine de cadres de la DGI de concussion, abus de pouvoir et trafic d'influence se serait targué de bénéficier de l’appui d’un un puissant ministre de Paul Biya. « L'homme d'affaires dit avoir bénéficié de l'appui de Charles Ndongo et du commissaire divisionnaires Oko Petis du TCS dans ses démarches », révèle le journal.
Fame Ndongo, au-delà de son titre de ministre de ministre, est l’un des rares barons du régime qui a encore la confiance de Paul Biya. Ce dernier entretient des relations particulières avec Paul Biya depuis les bancs. C’est encore lui qui aurait appris au chef de l’Etat les rouages de la communication en public.
« Pendant de nombreuses années, il reste dans l’ombre. Cette position lui permet de se familiariser avec le système Biya, mais aussi d’y apporter sa touche. On lui attribue des passages de certains discours présidentiels. Ses proches rapportent qu’il aurait appris au chef de l’État à se servir d’un prompteur lorsque la télévision a débarqué au Cameroun, en 1985. « Il comprend le président. Il est capable de satisfaire ses attentes sans qu’il ne lui donne de consignes », glisse un habitué du palais. Jacques Fame Ndongo ne confirme ni n’infirme, tant que cela contribue à bâtir sa réputation de « serviteur du chef de l’État » », révèle Jeune Afrique
Kalara est également entré en possession des conversations Whatsapp entre Jean-Pierre Amougou Belinga et dame Emilienne Mvongo qui séjourne depuis une semaine à la prison centrale de Kondengui. Le président Directeur Général du groupe l’Anecdote a fait des « offres indécentes » au cadre de la Direction Générale des Impôts chargée de recouvrer les 17 milliards de dette du consortium.