Pierre Semengue et ses collaborateurs comptent reprendre service ce jour. Après l’annulation par le Tribunal arbitral sportif des résolutions de l’Assemblée générale de la Fecafoot qui avait dissout la Ligue de football professionnel du Cameroun, les comptes semblent remis à zéro. Interrogé par les confrères de Canal 2 International, Faustin Domkeu, vice-président de la Ligue de football professionnel du Cameroun se réjouit de la décision du TAS et espère que l’équipe de Semengue va reprendre l’organisation du championnat national.
« Les décisions ne se commentent pas. Elles s'appliquent. Nous comptons bien veiller à ce que cette décision soit respectée dans son intégralité (...) Je dois rappeler que les décisions du TAS entrent en application dès notification », a-t-il déclaré avant d’ajouter :.
« Aujourd'hui la Ligue de football est confortée. Dès demain elle se mettra au travail dans l'intérêt du football camerounais. Nous avons 45 jours devant nous pour mieux travailler pour que la Ligue puisse dans la sérénité et dans l'intérêt du football, lancer ces championnats dans de très bonnes conditions ».
Joseph Dion Ngute
Faustin Domkeu révèle qu’avant la décision du TAS, le premier ministre Joseph Dion Nguté avait pris des mesures pour que certains avantages financiers de la Ligue soient préservés.
« Je ne vais pas terminer sans remercier le premier ministre chef du gouvernement qui avait bien voulu veiller à ce que les fonds de 350 millions alloués à la Ligue soient bien sauvegardés et qu'ils ne soient pas transférés à tout autre organe que la Ligue », a-t-il confié. Le gouvernement camerounais aurait-il joué un rôle dans le dénouement de l’affaire opposant Semengue à Samuel Eto’o ?
video=20387>
FECAFOOT : à peine rétablit, Guibai Gatama visé par un plan de déstabilisation
Combien de temps va durer la nouvelle collaboration entre Samuel Eto’o et Guibai Gatama ? Le journaliste et membre du comité exécutif de la Fecafoot est rétabli dans ses fonctions par le Tribunal arbitral du Sport. A défaut d’obtenir la constatation de la vacance de la présidence de la Fecafoot comme il le voulait Gatama doit désormais collaborer avec ceux qui ont tenté de l’éjecter. Selon Abel Kam Officiel, le retour du Directeur de publication de L’Oiel du Sahel n’est que temporaire. Le Tas selon ses interprétations donne désormais l’occasion à Eto’o de se débarrasser de lui dans les règles de l’art.
« Le Tribunal Arbitrale du Sport précise à Guibaï qu'il a un mandat de 04 ans mais, ce mandat n'est pas inamovible. Plus clairement, le TAS demande à la Fecafoot de respecter les conditions de l'article 67 alinéa 7 de ses statuts afin de virer Guibaï dans les règles du droit », explique-t-il.
INTERPRÉTATION DE LA DÉCISION DU TRIBUNAL ARBITRALE DU SPORT
1- Le Tribunal Arbitrale du Sport a maintenu la décision numéro 057 rendue par la Fecafoot : Décision qui sanctionne Panthère sportive du Ndé à la perte par forfait de son match.
2- Le Tribunal Arbitrale du Sport maintient les décisions numéros 060 et 061 de la Commission Fédérale d'homologation et de discipline de la Fecafoot qui homologue le championnat MTN élite 0ne et Two saison 2021/2022.
3- Le Tribunal Arbitrale du Sport reconnaît Samuel Eto'o comme Président légitime et légal de la Fecafoot.
4- Le Tribunal Arbitrale du Sport précise à Guibaï qu'il a un mandat de 04 ans mais, ce mandat n'est pas inamovible. Plus clairement, le TAS demande à la Fecafoot de respecter les conditions de l'article 67 alinéa 7 de ses statuts afin de virer Guibaï dans les règles du droit.
5- Le Tribunal Arbitrale du Sport reconnaît la Fecafoot comme unique gestionnaire de la LFPC. Plus clairement, le Général Semengue est en retraite malgré lui.
6- Le Tribunal Arbitrale du Sport ayant pitié de Guibaï qui a dépensé plus de 18.000€ en frais d'avocats, décide de demander à la Fecafoot de lui verser près de 5000€ pour atténuer ses charges.
Bon voilà un peu ce que les illuminés n'ont pas lu.
Abel Kam Officiel
#Abimté