Winnie Fotso, ardente défenseuse de Samuel Eto'o, a récemment lancé une attaque virulente contre l'écrivain camerounais Patrick Nganang, résidant aux États-Unis et connu pour ses critiques envers l'ex-footballeur et président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Dans sa tirade enflammée, Winnie Fotso n'a pas mâché ses mots, qualifiant Nganang de "plagiaire" et de "narcissique". Elle a questionné l'importance de son œuvre littéraire, le comparant défavorablement à d'autres écrivains africains de renom tels que Chimamanda Ngozi Adichie, Alain Mabanckou, Chinua Achebe, et Ngugi wa Thiong’o.
Elle a également remis en question la notoriété de Nganang au Cameroun, soulignant que des auteurs camerounais comme Blick Bassy, Hemley Boum, Eugène Ebode, et Leonora Miano ont obtenu des prix prestigieux et jouissent d'une plus grande reconnaissance internationale. Selon elle, Nganang ne peut rivaliser avec ces figures littéraires, malgré ses assertions sur Facebook de son statut de professeur de littérature aux États-Unis.
Fotso a critiqué l'arrogance de Nganang, l'accusant de mépriser l'intelligence des Camerounais et de se prendre trop au sérieux. Elle a mis en avant les accomplissements de Samuel Eto'o, tant sur le plan sportif que académique, soulignant que ce dernier a obtenu un MBA en management, en plus de sa carrière exceptionnelle dans le football.
Pour Winnie Fotso, la comparaison entre Nganang et Eto'o est absurde. Elle soutient que le parcours de Samuel Eto'o, marqué par des succès sportifs mondiaux et des réalisations académiques, le place bien au-dessus de Nganang. Elle a fermement déclaré : "Ne te compare plus jamais à Samuel Eto'o. Même sur le plan politique, il est ton maître. On ne devient pas président de la Fecafoot au Cameroun grâce à son talent de footballeur ou d'écrivain."