Humiliation: fuite de la liste des personnalités repoussées par Mbappé

Lauren Esso également fait partie de la liste

Wed, 12 Jul 2023 Source: camerouweb.com

La visite de l’attaquant français Kylian Mbappé au Cameroun fut un véritable succès. L’attaquant du Paris Saint Germain a rencontré plusieurs personnalité de la République dont le premier ministre Joseph Dion Ngute et le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi. Contre toute attente, aucune rencontre avec Samuel Eto’o n’avait été programmée. Et pourtant la visite de Mbappé a été préparée pendant de longues semaines par sa mère et Yannick Noah avec la complicité du fils aîné du président de la République Emmanuel Franck Biya.

Selon le journal Jeune Afrique, c’est d’ailleurs dans les résidences de celui-ci que la délégation à séjourné dès sa descente d’avion. Selon plusieurs sources, Samuel Eto’o entretient des relations glaciales avec Franck Biya et Yannick Noah. On se rappelle que lors de l’élection pour le poste du président de la Fecafoot, Franck Biya avait apporté son soutient implicite au président sortant Seidou Mbombo Njoya.

Avec Yannick Noah c’est une affaire. Partenaire de l’équipementier Le Coq Sportif, la star franco-camerounaise est suspectée d’avoir facilité les contacts entre la société française et les autorités camerounaise. Samuel Eto’o faut-il le rappelé avait rompu de manière unilatérale le contrat qui liait la fédération camerounaise de football au Coq Sportif.

Samuel Eto’o n’est pas le seul a avoir été écarté du séjour de Mbappé. Selon le magazine Jeune Afrique, le ministre de la justice Laurent Esso avait émis le souhait de rencontrer le joueur français durant son déplacement sur la terre de son père.

« Le ministre Laurent Esso, par ailleurs notable de la communauté sawa, avait émis le vœu de rencontrer l’international français, mais une fin de non-recevoir lui a été opposée par le comité d’organisation piloté par Yannick Noah. Le garde des Sceaux, qui s’est prévalu d’être issu – comme le père de Kylian Mbappé – de l’île fluviale de Jébalè, serait en réalité originaire d’une grande famille de Deïdo, l’un des six cantons de Douala. À en croire certaines sources proches du ministre, Laurent Esso aurait seulement fréquenté une école primaire à Jébalè. Kylian Mbappé ne s’est pas rendu non plus au domicile de Roger Milla, situé non loin de l’École spécialisée pour enfants déficients auditifs, que l’international français a visitée. », rapporte Jeune Afrique.

Source: camerouweb.com