Arlette Framboise Doumbe Ding propose une lecture comparative des discours de fin d’année du président Camerounais Paul Biya avec celui Présidents Ivoirien Alassane Ouattara.
Ne jamais vous borner à regarder uniquement ce qu'on veut vous montrer.
Savoir ce qui se passe ailleurs dans le monde permet de mieux comprendre ce qui se passe chez vous.
J'ai écouté avec un très vif intérêt les discours de plusieurs dirigeants du monde à l'occasion des fêtes de fin d'année 2022. C'est ainsi que je me suis particulièrement intéressée au volet économique des discours des Présidents Ivoirien Alassane Ouattara et Camerounais Paul Biya pour remarquer quoi ?
Pour remarquer que les deux chefs d'État Ivoirien et Camerounais ont chacun dans son discours évoqué la conjoncture économique internationale liée à la crise du COVID et à la guerre en Ukraine pour expliquer un certain nombre de difficultés économiques.
Sauf que le Président Camerounais a semblé demeurer dans les justifications en se réfugiant derrière la conjoncture internationale liée à la guerre en Ukraine et la crise du COVID comme pour dégager sa responsabilité dans la vie chère et la situation économique difficile que traverse son peuple. On a appris lors de ce discours que le taux de croissance de l'économie Camerounaise est de 3,8%. Discours au cour duquel Paul Biya a présenté vaguement des projets sans préciser la durée de leur réalisation. Plus est, il n'a présenté aucune mesure concrète et pratique visant à soulager les Camerounais des souffrances liées à la vie chère. Et pire encore, nous apprenons que le kWh d'électricité va passer de 50frs à 95frs entre 23h et 18h, et va grimper jusqu'à 125frs le kWh entre 18h et 23h. Tout cela montre bien que la situation de la vie chère sera encore plus dramatique au Cameroun qu'on ne l'imaginait. Cela traduit également l'impuissance de Paul Biya à soulager les souffrances de ses compatriotes. C'est peut être pour cela qu'il a trouvé refuge dans les justifications en convoquant la guerre en Ukraine et la conjoncture économique internationale que cette guerre entraine.
Pendant ce temps en Côte d'Ivoire qu'à dit le Président Ouattara lors de son discours de fin d'année ?
Malgré la conjoncture économique liée à la guerre en Ukraine, le Président Alassane Ouattara lors de son discours de fin d'année s'est montré particulièrement fier de la santé de l'économie ivoirienne : << les perspectives économiques de notre pays demeurent bonnes. Avec un taux de croissance de l'économie projecté en moyenne a 7 % entre la période 2023 et 2025>>. Lançait-il au cours de ce discours.
Et en conséquence de cette bonne santé de l'économie Ivoirienne, Alassane Ouattara lors de ce même discours a annoncé l'augmentation du SMIG qui va passé de 60mille francs à 75mille francs CFA dès ce mois de janvier 2023 en Côte d'Ivoire. Donc au moment où j'écris ces lignes, cette augmentation à déjà pris effet.
Rappelons que le SMIG est de 36mille francs CFA au Cameroun et que le taux de croissance de l'économie Camerounaise est de 3,8% contre 6 ou 7% pour la Côte d'Ivoire.
Tout ce qui est écrit ci-dessus c'est pour dire quoi ?
Pour dire qu'on ne peut pas passer 40 années à la tête d'un Etat à justifier l'incapacité à servir son peuple par la conjoncture économique internationale. Les difficultés sont faites pour être surmontées sinon quel mérite aurait-on à ne réussir que si la conjoncture est favorable ?
La conjoncture internationale qui touche l'économie du Cameroun est la même qui touche l'économie de la côte d'ivoire, du Maroc ou du Rwanda . La différence entre ces pays et le Cameroun c'est quoi ? La différence c'est la vision et la compétence nécessaire pour transformer la vision en réalité bénéfique au peuple. Ces pays ont à leur tête des hommes qui ont la vision, la compétence et qui sont de gros travailleurs rigoureux.
Quand vous passez le temps à remuer le tribalisme au Cameroun, ailleurs les autres travaillent ! Quand vous tirez 36 milliards de la ligne 94 pour financer une chaîne TV haineuse et inutilement clivante, les autres travaillent ! Ils fédèrent les intelligences pour construire des solutions à leurs problèmes économiques !
Au Cameroun on réprime aveuglément et sauvagement toutes les voix dissidentes qui proposent des solutions alternatives . Sauf que à l'heure du bilan, l'oppresseur est toujours à la recherche des justifications ou des excuses pour expliquer ses échecs. C'est ce qui est pathétique .
Franklin Delano Roosevelt disait : <
Le problème justement c'est que le Cameroun est dirigé par des perdants qui ont passé 40 annéss à chercher des excuses devant leur succession d'échecs. Et c'est pour quoi dans ce pays il devient nécessaire de s'organiser pour dire non à la transmission dynastique du pouvoir. Le Cameroun doit avoir à sa tête des gens qui cherchent les moyens de gagner les grandes batailles économiques et non plus des gens qui cherchent éternellement des excuses à leurs échecs. Paul Biya à perdu toutes les grandes batailles économiques en 40 ans de règne. C'est pour cela que le SMIG est d'un niveau aussi misérable au Cameroun et que les salaires des fonctionnaires n'ont jamais été relevés de manière significative depuis des décennies.
Il faut oser le changement de système au Cameroun. Il n'y a pas d'autres solutions pour sauver ce pays de sa descente assurée aux enfers.
Pour terminer, j'aimerais rassurer mes lecteurs que je ne soutiens pas le Président Alassane Ouattara qui pour moi est un dictateur malgré tout. Je ne le soutiendrai donc jamais à cause de cela. Mais à la différence des autres dictateurs, Alassane Ouattara est un vrai bosseur qui fait preuve de compétence dans la gestion économique de la côte d'ivoire. Il a inauguré 260 km d'autoroutes déjà opérationnelle dans un pays qu'il dirige depuis 11 ans. Combien y a t-il de kilomètres d'autoroute déjà opérationnelle dans le pays que dirige Paul Biya depuis 40 ans ?
AFDD