Humiliation : le Prof Claube Abé lavé, rincé et séché après sa sortie maladroite sur Song

Rigobert Song

Mon, 5 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

Le Prof Claube Abé en a pris pour son grade. Après une sortie sur Rigobert Song qu’il a copieusement malmené, il a eu droit à une violente lettre de Jean Emmanuel Ivan Eteglè Meka .



LMP : LETTRE ADRESSÉE AU PROFESSEUR CLAUBE ABÉ

Monsieur, je viens de tomber sur un document audiovisuel où tu traites Song Bahanag de pantin. La tonalité de ton discours, soit dit en passant, transpirait le mépris et une animosité aux confins de la haine. Soit. C'est ton droit de manifester tous les sentiments qui témoignent de ta nature humaine.

Cependant j'aimerais savoir, Professeur Claude Abé , si Song n'est pas une voix autorisée dans le football alors qui l'est dans le contexte camerouno-camerounais? Paul Le Guen? Otto Pffister, Denis Lavagne, Hugo Bross? Ou on devrait aussi confier l'Équipe Nationale aux multiples diplômés déphasés que vous produisez à la pelle?

Avec ça tu souhaites qu'on continue de t'appeler professeur ? Tu estimes peut-être avoir plus de mérite en sociologie que Song n'en a dans le football ?

Donner son opinion est un droit pour lequel chacun de nous doit se battre, mais imposer son opinion est-il aussi un droit? Où en es-tu avec ta mobilisation contre Eneo ? La ration de lumière te convient déjà ou tu n'as rien pu imposer au système ?

Traiter Song Bahanag de pantin, pour quelqu'un qui évolue dans un système en déphasage avec son contexte immédiat et même le monde, ça fait sens ?

Oui j'ai été d'accord quand tu as affirmé que certains enseignants d'université ne sont pas différents des instituteurs. Mais de toi à moi, tu fais exception ? As-tu développé une théorie ou une méthode qui fait recette dans ton domaine scientifique ? En dehors des bouts de phrases, des jeunes chercheurs te citent-ils quelque part comme un guide en quoi que ce soit?

N'est-ce pas tes articles, tout comme le petit thésard que je suis, sont portés par les théories des grands maîtres venus d'ailleurs ?

Ces questions-là je les poserais à tous ces professeurs qui nous rabachent les oreilles chaque dimanche avec des titres ronflants et sans la moindre plus-value. Hélas tu en fais partie, tout comme Charlemagne Messanga Nyamding et les autres.

Que l'hôpital ne se moque donc pas de la charité. Song, dans son domaine, a eu des résultats que tu n'auras jamais même si on t'ajoutait mille ans sur terre.

Parfois vos fanfaronnades stériles finissent par débecter.

Les intellectuels, les vrais, se battent pour créer un projet civilisationnel dans leur environnement politique. Si tel n'est pas le cas ou si on essaie sans parvenir, alors il faut minimalement cultiver l'humilité.

Jean Emmanuel Ivan Eteglè Meka

Docteur ès Humanités (Ces choses qui ont aussi contribué à plomber le Cameroun)

Source: www.camerounweb.com