Hier après le match victorieux des Lions indomptables contre les Requins bleus du Cap-Vert, Samuel Eto'o Fils a plombé l’ambiance en rappelant aux joueurs qu’ils étaient à la disposition de la Fecafoot et non celle du ministère des Sports. Une correspondance qui a surpris plus d’un à cause de son timing et de son contenu. Quel est le besoin derrière une telle initiative ? Le lanceur d’alerte Boris Bertolt explique mieux la situation dans son texte ci-dessous.
Affaire de l’avion : la colère de Samuel Eto'o Fils avant le match Cameroun - Cap Vert qui l’a amené à menacer les joueurs. Depuis plusieurs jours, l’agent comptable du ministère des Sports, Oum, auprès de la Fecafoot, était porté disparu. Sauf qu’il cède au chantage de Samuel Eto'o Fils et ne remet pas l’argent des Lions indomptables à la coordination nommée par le gouvernement. Il ne remet non plus l’argent à la Fecafoot, mais coopère avec eux.
Sur instruction de Samuel Eto'o Fils, Oum se rend à Camair-Co pour affréter l’avion qui doit transporter les Lions indomptables pour leur match en Angola. Il est accompagné de Benoit Angbwa, le coordonnateur des équipes nationales nommé par le la Fecafoot. Montant de l’opération : 125 millions de francs CFA.
Benoit Angbwa remet à Camair-Co une liste des passagers qui n’inclut pas la coordination nationale nommée par l’État et les responsables du ministère des Sports. Les responsables du ministère des Sports se rendent hier en fin de matinée avant le match face au Cap-Vert à Camair-Co pour réquisitionner un avion à destination de Luanda. C’est comme ça qu’ils apprennent que la Fecafoot a affrété un avion.
Le DG de Camair-Co, Jean Christophe Ella Nguema leur fait savoir que la seule personne qui détient la liste c’est Benoit Angbwa. Le gouvernement pète un câble. Nous sommes à quelques heures avant le match.
Le ministère saisit la présidence de la République. Le dossier est confié au conseiller économique, Ayem Mauger par ailleurs président du Conseil d’administration de Camair-Co. Ayem Mauger va gronder par téléphone Jean Christophe Ella Nguema avec des menaces de le faire débarquer.
C’est comme cela que le DG de Camair-Co, Jean Christophe Ella Nguema va informer le président de la Fecafoot que désormais la liste des personnes autorisées à monter dans l’avion est celle du gouvernement. Nous sommes à quelques minutes avant le match face au Cap-Vert, Samuel Eto'o Fils est fou de rage. Il comprend que les Lions indomptables vont voyager non pas dans un avion sous le contrôle de la Fecafoot, mais plutôt sous le contrôle du gouvernement.
C’est alors qu’il demande à son secrétaire général Blaise Djounang d’adresser une correspondance personnalisée à tous les joueurs avec en copie leurs présidents de club. Les joueurs découvrent ces lettres dans leurs téléphones quand ils rentrent du stade après leur brillante prestation. C’est la consternation au sein de l’équipe.
Pendant ce temps, ayant constaté que le gouvernement a découvert sa forfaiture et démantelé un plan concocté dans son dos, Oum est de nouveau porté disparu.