L’activiste Nathalie Yamb n’a pas que des amis sur le continent africain. La dame de Sotchi a été malmenée sur les réseaux sociaux par une Sénégalaise qui n’a pas aimé ses critiques vis-à-vis du président Macky Sall. Elle a rappelé à Nathalie Yamb son silence sur les crimes en cours au Cameroun.
« Chez toi vous avez un vieux grabataire au pouvoir qui dirige le Cameroun à partir de la Suisse. Nathalie Yamb tu es disqualifiée pour venir donner des leçons aux Sénégalais. Tu as un confrère mort en détention en 2020. Il a été torturé on ne t'a pas entendu. Est ce que tu es allé rendre visite à la famille de Wazizi? Tu as été faire des actions sur le terrain pour Wazizi? », a-t-elle déclaré dans une vidéo qui divise la toile.
Si certains comprennent la colère de la dame sénégalaise, d’autres estiment qu’elle n’avait pas à s’en prendre à Yamb pour avoir dit haut ce que pensent beaucoup de Sénégalais. Les postures de Nathalie Yamb créent la confusion chez les panafricanistes depuis un moment. En effet sa dernière visite chez le président guinéen Umaro Sissoco Embaló a été mal vu par certains activistes qui estiment qu’elle joue le jeu des impérialistes sur le continent. De retour de ce voyage, elle a fait une vidéo dans laquelle, elle dit avoir évoqué avec le président guinéen plusieurs points de désaccords.
Elle en a aussi profité pour faire une bonne publicité au président Embalo qui selon elle réalise de grands travaux en Guinée Biseau. Elle n’a pas insisté sur les violations des droits de l’homme et la corruption qui sont ambiantes de ce pays. L’universitaire camerounais Francklin Nyamssing a pris le soin de lui rappeler les réalités du pays d’Embalo dans une autre vidéo.
Nathalie Yamb n’a pas encore répondu aux nombreuses critiques qu’elle essuie depuis un moment.