Humiliation : une journaliste nigériane se moque de Paul Biya et son anniversaire

Video Archive
Fri, 25 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• Paul Biya fait parler de lui au Nigéria

• Une Nigériane se moque du chef de l'Etat

• Les internautes camerounais sont divisés


Camerounais, où est votre président, s’interroge la nigériane Adeola Eunice Oladele Fayehun. La journaliste commentant l’actualité au Cameroun a pouffé de rire en apprenant que Paul Biya n’était pas présent à la célébration de son 89ème anniversaire. Réputée pour ses commentaires satiriques, la journaliste demande humblement au président de la République du Cameroun de prendre sa retraite.

Visiblement bien informée des réalités camerounaises, Adeola Eunice Oladele Fayehun apprend à ses abonnés que Paul Biya passe régulièrement la moitié de l’année hors du pays. Elle remet en cause l’amour que la jeunesse camerounaise dit témoigner au chef de l’Etat. La foule venue participer à la célébration de l’anniversaire de Paul Biya viserait en réalité les 2000f cfa promis en plus des sardines et des pains selon elle.

La vidéo a rapidement été récupérée par les détracteurs du régime de Paul Biya pour dénoncer l’humiliation que le président octogénaire fait subir à son peuple sur le plan international.

‘’ Ça c'est une attaque contre les institutions camerounaises.’’ ‘’ Paul Biya lui-même ne connais pas si il est encore président’’.



L’anniversaire à problème

La présence de Jean Pierre Amogou Belinga à Sangmélima pour célébrer le 89ème anniversaire de Paul Biya n’a pas été du goût des élites du Dja et Lobo. L’homme d’affaires en froid avec ses parents depuis ses déclarations insultantes de 2021 a cependant été reçu comme un prince par Mgr Christophe Zoa. L’attitude de l’évêque a déplu aux dignitaires de la localité qui ont livré l’évêque à la vindicte populaire. Les élites du Sud se sont senties humiliées une nouvelle fois par Amougou Belinga. Elles qui avaient déjà été traitées de paresseux foncièrement mauvais ont mal digéré le ‘’bling bling’’ d’Amougou Belinga durant la cérémonie réservée à Paul Biya. Il n’en faut pas plus aux barons du régime pour décider de réactiver les poursuites judiciaires contre ce dernier. Le journal Essingan qui a mené une enquête sur le sujet révèle la haine que les élites du Sud ont pour le Zomloa des Zomloa.

‘’Pour un anniversaire du chef de l'Etat, c'est tout le gratin politico-administratif avec toute la grande élite du Dja et Lobo en particulier et du Sud en général qui s'est donné rendez-vous à cette grande messe où le chef de l'Etat s'est fait représenter par le Directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo. L'ordinaire des lieux, Mgr Christophe Zoa aurait-commis un crime de faire la belle aux étrangers venus à cette célébration dont Jean Pierre Amougou Belinga connu comme un grand donnateur dans la construction de cette gigantesque chapelle rien à voir avec celle d'Akon où il fut reçu à Sangmélima?’’, lit-on dans le journal.

Source: www.camerounweb.com