Peut-être faites-vous partie de ceux qui se brossent les dents le matin après avoir pris un café au petit-déjeuner, ou peut-être faites-vous partie de ceux qui le font avant.
Dans les deux cas, la question se pose : qu'est-ce qui est le mieux, pour se débarrasser de la mauvaise haleine de la bouche dès qu'on sort du lit ou se brosser les dents après avoir mangé le premier repas de la journée ?
Lire aussi :
Les extrinsèques sont les plus courantes, elles restent à la surface de la dent et sont causées précisément par les pigments du café, du thé, du vin rouge, du maté (pour ceux du Cône Sud), des boissons gazeuses, des jus et de certains aliments comme le les fruits rouges.
"Les boissons comme le café ou le vin ont des couleurs -marron, rouge- donc elles tachent la dent comme elles tacheraient les vêtements ", explique à BBC Mundo Emily Anderson, hygiéniste dentaire à la Florida Association of Dental Hygienists (USA).
En tout cas, parmi les aliments qui marquent les dents, le café ne fait pas partie des pires.
"Il ne produit pas autant de taches que le vin rouge ou certains types de thé", explique André Reis, professeur agrégé clinique de médecine dentaire à l'Université de Floride.
Avec des boissons comme le café, "vous verrez la tache entre vos dents et à la ligne des gencives, car c'est là que la plaque s'accumule", explique Anderson.
L'interaction des aliments avec la salive provoque le durcissement de la plaque et c'est là que se forme un autre concept qui apparaît régulièrement dans la publicité : le tartre.
La plupart des taches sont éliminées lors d'un nettoyage dentaire chez le dentiste, ce qui devrait être fait en moyenne deux fois par an, bien que cela varie d'une bouche à l'autre. En enlevant la plaque ou le tartre, les taches disparaissent.
Si le nettoyage en cabinet ne suffit pas, les patients peuvent se tourner vers des techniques de blanchiment au peroxyde de carbamide ou au peroxyde d'hydrogène sous la supervision d'un professionnel, explique Reis (le faire sans l'aide d'un spécialiste peut aggraver les choses).
Anderson mentionne la recommandation de deux fois par jour, comme indiqué par l'American Dental Association, mais dans plusieurs pays d'Amérique latine, les sociétés dentaires recommandent de se brosser les dents trois fois par jour.
"Ici, ils parlent environ deux fois par jour, mais je viens d'une culture où c'était trois fois par jour", explique Reis, un ressortissant brésilien.
Dans le cas du déjeuner et du dîner, il est clair que le brossage doit avoir lieu après avoir mangé. Mais avec le petit-déjeuner, il y a des coutumes différentes ; certains le font avant et d'autres le font après.
Le faire avant de boire du café a ses avantages ; la plaque éventuelle qui s'est formée dans la bouche pendant la nuit est éliminée et, par conséquent, la couleur de l'infusion n'adhérera pas si facilement.
Cependant, Anderson et Reis conviennent que l'idéal est de le faire après le repas du matin.
"De cette façon, vous n'accumulerez pas de plaque dans votre bouche aussi longtemps", déclare Reis.
"Le simple fait de se brosser les dents avant de boire ces boissons ne vous aidera probablement pas , car le problème survient avec le temps . Ce n'est pas une seule fois que vous buvez du café. Les taches et la plaque s'accumulent avec le temps", explique Anderson.
Plus encore : la chose la plus saine pour l'hygiène bucco-dentaire n'est pas de se brosser les dents immédiatement après avoir mangé, mais d'attendre une demi-heure.
"Nos dents subissent chaque jour un processus de déminéralisation et de reminéralisation. Lorsque des acides pénètrent dans la bouche et que des bactéries produisent de l'acide avec des sucres, l'émail des dents est attaqué par l'acide", explique le spécialiste.
"Lorsque ce processus se produit, l'émail des dents est vulnérable. Il est donc préférable de ne pas se brosser les dents en plus", dit-il.
Pour réduire l'interaction des acides avec l'émail -et ainsi réduire la possibilité de formation de taches-, le conseil de l'hygiéniste dentaire est de boire de l'eau immédiatement après l'ingestion et ainsi de neutraliser ses effets.