Un scandale sans précédent secoue le système éducatif camerounais. Les résultats du Baccalauréat d'enseignement général, qui ne sont pas encore officiellement communiqués par l'Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), circulent déjà sur les réseaux sociaux.
Les résultats du Bac C du Lycée Bilingue de Dschang se retrouvent ainsi exposés au grand public, créant un émoi national.
Cette fuite intervient alors que les examens du Baccalauréat et du Probatoire ont été entachés par la circulation massive des épreuves corrigées sur la toile.
Malgré les plaintes et préoccupations des parents et enseignants, le ministère de l'Enseignement Secondaire est resté silencieux, sans prendre de mesures pour endiguer ces fuites.
Le phénomène, surnommé par Paul Chouta, "l'eau des épreuves", désigne la pratique de partager illicitement les sujets d'examen avant les épreuves. Aujourd'hui, le Cameroun semble avoir franchi une nouvelle étape avec ce qui pourrait être qualifié de "l'eau des résultats", où les résultats des examens font surface avant leur publication officielle.
La fuite des résultats discrédite les efforts des élèves qui ont travaillé dur pour réussir leurs examens.