IMSI-Catchers et logiciels espions: voici comment ils lisent vos messages et vous écoutent

Applications Espions.png Tous ceux qui utilisent les applications sont exposés

Fri, 19 Jul 2024 Source: camerouweb.com

Il est illusoire de croire qu'en utilisant des applications gratuites telles que, WhatsApp, Telegram, Signal etc. vous êtes protégé. Votre mobile est peut-être déjà infecté par un logiciel espion tel que, pour les plus récents, Pegasus ou Predator, sans oublier l’intrusion de Google avec son activation du mode avion, "Connected Flight Mode".

Ces logiciels se moquent bien de ces applications.

En effet, ils ont accès à l’ensemble de votre téléphone, y compris au micro et haut parleur, ce qui leur permet de profiter pleinement de vos conversations, et ce, même si vous croyez être protégé en utilisant ces applications.

En réponse à cette tendance, le besoin en technologies de contre-mesures se fait de plus en plus sentir.

L’actualité le démontre tous les jours, le vol des données et l’interception des télécommunications sont devenus une industrie importante et florissante.

Des agences de renseignements et des organisations privées interceptent régulièrement, dans tous les pays, des appels sensibles, politiques, militaires, économiques ou personnels.

Le vol de données dans le monde est estimé à plusieurs milliards de dollars, l'Afrique n’est pas épargnée et figure parmi les pays les plus touchés.

Par exemple, nous estimons à plus de 400 000 le nombre d’écoutes sauvages pratiquées en Afrique chaque année par des amateurs ou des professionnels et plus de 35% des entreprises sont victimes de vols de données.

Par ailleurs, d'ici 2025, plus de 60% des entreprises seront victimes d'attaques Cyber, (destructrices de leur outil de travail).

Des dirigeants aux commerciaux, les utilisateurs nomades sont de plus en plus nombreux et vulnérables. Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, doit leur garantir l’accès à l’information où qu’ils se trouvent, sans compromettre la confidentialité et la sécurité de leurs échanges.

L'utilisation des IMSI-Catchers ou des logiciels espions, par exemple, pour les plus récents, Pegasus ou Predator, est en plein essor, sans oublier l’intrusion de Google avec son activation du mode avion, "Connected Flight Mode". En réponse à cette tendance, le besoin en technologies de contre-mesures se fait de plus en plus sentir.

Source: camerouweb.com