Après leur qualification en quarts de finale face à l'Afrique du Sud (2-1), les joueurs camerounais ont rendu un vibrant hommage à Samuel Eto'o dans les vestiaires. Un geste symbolique chargé d'émotion, quelques mois après l'interdiction faite au président de la Fécafoot d'accéder au sanctuaire de la tanière par l'ancien sélectionneur Marc Brys.
La joie était débordante dans les vestiaires des Lions Indomptables samedi soir. Après leur victoire arrachée face aux Bafana Bafana d'Afrique du Sud (2-1) qui les propulse en quarts de finale contre le Maroc, les joueurs camerounais ont spontanément entonné le nom de Samuel Eto'o.
Une scène à la fois émouvante et lourde de sens. Car le président de la Fécafoot n'a plus franchi les portes des vestiaires de la sélection depuis plusieurs mois, suite à une décision controversée de l'ancien sélectionneur Marc Brys, limogé à quelques jours seulement du début de la CAN.
"Ils en sont arrivés là grâce au coach David Pagou qui a été choisi par le président de la Fécafoot", souligne un observateur proche de la délégation. L'arrivée du nouveau sélectionneur semble avoir apaisé les tensions et restauré l'harmonie au sein de la tanière.
"Un sentiment de délivrance des mains de Maa Briii (Marc Brys, ndlr), car l'union, la solidarité et l'entente règnent désormais dans la tanière", se réjouit-on dans l'entourage de l'équipe. Ce chant collectif en l'honneur d'Eto'o apparaît comme une reconnaissance publique du rôle du président dans ce renouveau.
Cette communion retrouvée intervient après un match intense où le Cameroun a dû puiser dans ses ressources. Dominés en première période par des Sud-Africains entreprenants, les Lions ont frappé contre le cours du jeu grâce à Junior Tchamadeu (34e).
Au retour des vestiaires, Christian Kofane, le jeune prodige du Bayer Leverkusen, a doublé la mise d'une tête victorieuse (49e). Malgré la réduction du score tardive d'Evidence Magkopa (88e) et quelques frayeurs en fin de match, le Cameroun a tenu bon pour s'imposer 2-1.
Les Lions Indomptables affronteront désormais les Lions de l'Atlas en quarts de finale, dans ce qui s'annonce comme un choc entre deux outsiders sérieux à la victoire finale. Mais au-delà du résultat sportif, c'est l'image d'une équipe réconciliée et soudée qui ressort de cette soirée.
"Tegue interdit, l'envol sera", prophétise-t-on dans les couloirs du stade. Le Cameroun semble avoir retrouvé son âme. Et Samuel Eto'o, même absent physiquement des vestiaires, demeure dans le cœur de ses Lions.