C’est une journée sacrément chargée du côté de Garoua-Boulaï, une ville du pays située dans la région de l'Est et le département du Lom-et-Djérem, frontalière avec la République centrafricaine. D’abord, c’est la nouvelle rocambolesque d’une tentative d’assassinat odieuse qui nous est parvenue depuis cette ville et maintenant, c’est une affaire de mœurs choquante qui éclate.
Concernant le premier sujet, le président de la sous-section du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, parti au pouvoir) de Garoua-Boulaï a été poignardé à mort par un homme du troisième âge. Les images que nous avons obtenues sont terribles, la victime baignait dans son sang au sol, sous les cris des riverains angoissés.
Le lanceur d’alerte N’zui Manto écrit à cet effet : « Kidnappings, trafics d’organes, assassinats, la ville de Garoua-Boulaï vit aux rythmes effrénés d’une violence qui ne dit point son nom. Ce jour, c’est un fervent militant du parti de Paul Biya qui en a fait les frais. Alhadji Oumar Yaouba a été mortellement poignardé dans un marché par un grand-père. D’après les témoins, son assassin lui aurait promis la tombe depuis plusieurs jours ».
Quelques minutes après lui, le journaliste Boris Bertolt est monté au créneau. Pas pour répéter ce qui a déjà été dit mais pour apporter à son tour une information très surprenante. Toujours dans la même localité. Comme quoi, une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule.
Le sous-préfet de Garoua-Boulaï s’est fait filmer en pleine masturbation. La vidéo a fuité, selon ce que garantit l’homme susmentionné. Pour le prouver, il a en effet balancé les images en question sur le réseau Telegram en prenant le soin de faire un commentaire : « Jean Patrick Abena, sous-préfet de Garoua-Boulaï, est vu dans une sextape en pleine masturbation ».
« Récemment au Tchad, le secrétaire général de la présidence de la République et le ministre de la Défense ont déposé leur démission à la suite d’une sextape », rappelle Boris Bertolt avant de réclamer que « Jean Patrick Abena doit démissionner ». Voilà à jouent les personnes en qui les populations ont confiance et qui sont chargées de faire avancer le pays.