Le 25 janvier 2023, Modeste Mopa Fatoing a été informé dans une lettre du SGPR (qui répercuterait une instruction de Biya)qu'il est muté de la Direction générale des Impôts (DGI) pour le FMI.
Alors que les résultats de la DGI affichaient une nette progression des recettes et des résultats qui prouvent un sérieux dans la mise en œuvre des missions qui lui ont été confiée, les Camerounais étaient plutôt surpris de la décision de la présidence de la République. Mais pour certains analystes des faits d'actualité, Modeste Mopa, après le bras de fer qu'il avait engagé avec Jean Pierre Amougou Belinga et son ministre de tutelle, Paul Motazé, allait être viré.
En réalité, Modest Mopa était sur un plus dossier, sinon, l'un des scandales de détournements de fonds les plus graves de ces dernières années au Cameroun. Selon des révélations faites par Projet Arizona, plus de 67 lignes de paiements obscurs ont été effectués depuis les caisses de l'Etat camerounais, au profit de personnes et d'entreprises douteuses, sans aucune explication sur les objets des virements et sans factures. Les virements qui ont été faits à travers ces lignes représentent une bagatelle somme d'à peu près 400 milliards de FCFA, ont été découverts par Agence nationale d'Investigation financière (Anif) et la Direction générale des Impôts (DGI) qui s'étaient mis à traquer les bénéficiaires de ces décaissements et les ordonnateurs.
Mais malheureusement, le DGI qui a lancé les enquêtes, a été sauté quelques mois plus tard et envoyé au FMI.
Parmi les bénéficiaires de ces décaissements, il y a un Italien du nom d'Eugenio Matarazzi, dont la société forestière Société Industrielle de Mbang (SIM) semble avoir reçu plus de 273 millions de dollars US pour « l'exploitation forestière » en une seule transaction. Selon la feuille de calcul, Matarazzi a également reçu personnellement 200 000 $ US.
"Un autre bénéficiaire majeur de l'argent de l'État sur la liste des 67 est une société de change basée à Maroua dans l'extrême nord du Cameroun, qui borde le Tchad et le Nigeria : elle a reçu l'équivalent de 227 millions de dollars pour des services non spécifiés. Un troisième bénéficiaire, une entreprise dont l'abréviation est FINEX, a reçu 38 millions de dollars pour le « transport ». Cela semble montrer que le gouvernement a payé la véritable compagnie de bus First National Express FINEX pour le voyage, qu'elle assure entre les deux principales villes du Cameroun, Yaoundé et Douala. Cependant, un examen minutieux de la base de données des entreprises Orbis révèle que le bénéficiaire FINEX figurant sur la feuille de calcul est une entreprise différente. Celui de la liste a (entre autres numéros) un numéro de téléphone mauritanien, est en cours d'expédition...", révèle le projet Arizona.
"Une personne figurant à la 9e place est basée à Jaipur, en Inde, et a reçu 5,6 millions de dollars américains pour des services non spécifiés. Notre équipe n'a pas trouvé de coordonnées fonctionnelles pour l'homme d'affaires, mais une personne correspondant au nom et à l'immatriculation de la société camerounaise est répertoriée comme présidente d'une société de « produits agricoles bruts » ayant son siège à Singapour, qui ne semble pas avoir de site Internet, ni une adresse de contact ou un e-mail", lit-on également dans le rapport.