Christian André Hué a été retrouvé le vendredi 18 août 2023 mort, pendu au bout d’une corde au Cameroun. Christian Hue qui habitait à Nkongmondo s'est donné la mort, alors qu'il faisait face à une enquête ouverte par les autorités françaises et camerounaises.
D'après des renseignements de la rédaction de CamerounWeb, le vice-consul de France à Douala était soupçonné de faire parti d'un vaste réseau de trafic de faux visas aussi bien au Cameroun qu'au Gabon.
Cette affaire de trafic de faux visas a conduit les autorité françaises et gabonaises à fermer le 30 novembre 2021, le consulat de France à Port-Gentil. En lieu et place, une agence consulaire a été ouverte pour les intérêts des deux pays. La mutation du consulat général de la France à Port-Gentil, en consul honoraire avait mis fin à la mission du consul Christian Hue. Il était à ce poste depuis trois années.
Au Cameroun, le consulat de France qui avait également pour chef Christian Hue, avait récemment été secoué par un scandale lié au trafic de faux visas. Les autorités camerounaises et françaises ont conjointement ouvert une enquête au sein de cette représentation diplomatique basée au Cameroun pour élucider cette affaire.
Quelques mois après l'ouverture de cette enquête, l'on apprend que Christian Hue s'est suicidé.
Craignait-il les résultats de cette enquête? Les autorités s'apprêtaient-elles à arrêter le vice-consul? Quelles sont les autres personnes impliquées dans ce vaste réseaux de délivrance des visas? Autant de questions qui ne tarderont pas à avoir réponses dans les prochaines heures.