Le différend est parti d'une confidence. Peut-être que la femme n'aurait pas dû donner le montant qu'elle avait en sa possession. Cela a mis le monsieur hors de lui, comme la dame le raconte ci-dessous.
Je suis mariée depuis deux ans, mais la situation s'est considérablement dégradée ces derniers temps. Mon mari a complètement cessé de me parler à cause d'un désaccord financier.
Avant même de le rencontrer, je possédais déjà mon propre salon de coiffure et une entreprise de perruques. Il est salarié. La semaine dernière, je lui ai annoncé mon intention d'investir davantage dans mon stock de perruques.
Lorsqu'il m'a demandé combien j'avais économisé, je lui ai dit que j'avais 500 000 francs CFA. Moins d'une heure après, il est revenu à la charge et m'a demandé de lui prêter 250 000 francs. J'étais déconcertée.
Je lui ai demandé : « Pourquoi me demandes-tu cet argent juste après t'avoir dit que j'en avais besoin pour réapprovisionner mon entreprise ? ». Cette question l'a mis hors de lui. Il a commencé à me traiter de têtue et d'insoumise ». Il m'a même menacée, disant qu'il allait « me casser les os ».
Puis, il a insulté mon travail, affirmant qu'il n'aurait pas dû épouser une femme qui avait déjà une boutique et insinuant qu'un riche homme d'affaires a dû m'aider certainement. J'étais tellement choquée que je n'ai même pas pu me défendre. Il est sorti de la maison en trombe.
Peu après, sa mère m'a appelée. Elle m'a dit : « Ton mari m'a dit que tu avais de l'argent, mais que tu refusais de l'aider ». Elle m'a ensuite fait la morale, affirmant qu'une « bonne épouse » devait donner à son mari tout ce qu'il voulait sans poser de questions. J'ai passé la nuit à pleurer. Depuis ce jour, il refuse de manger ce que je cuisine et rentre très tard.
Hier soir, il m'a donné un ultimatum. Il m'a dit que j'avais deux choix : soit je faisais mes valises et je partais, soit je fermais mon salon définitivement. Il m'a dit que ses amis lui avaient dit que les coiffeuses et vendeuses de perruques avaient souvent des relations sans lendemain, alors il voulait que je reste à la maison. Il m'a proposé une allocation de 100 000 par mois si j'arrête tout.
Je lui ai dit non. Je ne peux pas fermer une entreprise où je gagne parfois plus de 20 000 par jour. Je suis complètement épuisée et perdue. Il m'a donné seulement sept jours pour changer d'avis ou déménager. C'est fini.
Sa mère approuve pleinement son comportement. J'ai tellement peur et je ne sais plus quoi faire. Je ne veux vraiment pas que mon mariage se termine, mais la pression est insupportable.