Il est allé trop loin: Jean-Calvin Aba'a Oyono va foutre le journaliste Paul Ngouare Kindji en prison

Prof Abaa Oyono.png Jean-Calvin Aba'a Oyono va foutre le journaliste Paul Ngouare Kindji en prison

Wed, 22 Jan 2025 Source: www.camerounweb.com

Un différend judiciaire oppose le Professeur Jean-Calvin Aba'a Oyono, spécialiste du droit constitutionnel, à Paul Ngouare Kindji, directeur de publication du journal Réalités Plus. Le constitutionnaliste a engagé des poursuites pour diffamation suite à la publication d'un article dans l'édition du 20 janvier 2025.

L'origine du litige remonte à la une du journal Réalités Plus qui questionnait les prises de position du Pr Aba'a Oyono sur la situation socio-économique du Cameroun. Le titre de l'article mettait notamment en cause sa gestion présumée de primes de recherche et ses critiques envers certains membres du gouvernement, dont les ministres Jacques Fame Ndongo et Louis Paul Motaze.

Selon les documents juridiques qui circulent sur les réseaux sociaux, l'universitaire conteste fermement les allégations publiées, notamment celles concernant l'utilisation de 34 millions de FCFA de primes de recherche sur une période de dix ans. Il considère ces accusations comme diffamatoires au regard des articles 74 et 305 du Code pénal camerounais.

Dans sa plainte, le Pr Aba'a Oyono demande non seulement la condamnation pénale du directeur de publication, mais réclame également des dommages et intérêts pour le préjudice subi. L'affaire met en lumière les tensions qui peuvent exister entre la liberté de la presse et la protection de la réputation des personnalités publiques au Cameroun.

Source: www.camerounweb.com