Il est cuit : l’ambassadeur camerounais en France est dans de sales draps

Ambassade Ada Ambassade du Cameroun en France

Wed, 27 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Michèle Ndo vit une situation qui montre à quel point les ambassades peuvent être dures. L’ambassade de Cameroun en France a commis une erreur très grave, selon plusieurs citoyens. Jorel Jacques Zang fait partie de ceux-là.

Sur sa page Facebook, il estime que « peu importe la situation que vit madame Michèle Ndo, l'ambassade du Cameroun en France n'a pas à livrer cette compatriote à la police française. C'est un scandale d'État, car si les compatriotes camerounais en France qui sont en difficulté ne peuvent plus se réfugier dans leur ambassade, alors à quoi servent nos ambassades à l'étranger ? ».

L’activiste ne manque pas de souligner que « l’ambassade est avant toute chose la maison de la diaspora. Cette femme a besoin d’un accompagnement et non d’une privation de libertés. Le rôle de l'ambassade et principalement de l'ambassadeur, c'est de comprendre la situation réellement vécue par sa compatriote et de l'accompagner et de suivre les différentes procédures afin qu'elle puisse récupérer ses enfants et, au besoin, si elle doit être suivie psychologiquement ou socialement pour comprendre le pourquoi les enfants lui ont été retirés par les affaires sociales ».

En effet, c'est le rôle de l'ambassade, insiste la source. Livrer une maman en peine et en désarroi est tout simplement criminel, trouve Zang.

C’est pourquoi « nous exigeons de l'ambassadeur du Cameroun en France des explications. Soit, il est incompétent et il dégage, soit il joue son rôle d'ambassadeur. Pour la petite histoire, cette Camerounaise et mère s'est réfugiée à l'ambassade, car on lui a pris ses enfants et elle essaie de les récupérer et à chaque fois, elle est interpellée. Fatiguée de cette situation, elle s'est déplacée plus d'une fois à l'ambassade du Cameroun en France pour se faire assister, mais aucune assistance. L'ambassade appelle plutôt la police pour venir l'arrêter ».

Source: www.camerounweb.com