Le Cameroun est devenu la risée du monde « à cause de Paul Biya », dit sans détour le lanceur d’alerte N’zui Manto. L’homme né le 13 février 1933 et donc âgé de 92 ans, se positionne pour briguer un nouveau mandat qui lui permettrait de diriger le pays pendant encore 7 ans.
N’est-ce pas le mandat de trop ? Le média en question se le demande. La présentatrice décrit Paul Biya comme le plus vieux dirigeant du monde qui est encore candidat.
« Il s’appelle Paul Biya et imaginez son âge : 92 ans », lance-t-elle devant les caméras. Il est plus âgé que la bombe atomique, plus âgé que le voyage dans l’espace, fait-elle remarquer. En effet, la bombe atomique sur Hiroshima a été larguée le 6 août 1945.
Aussi, la journaliste ne manque pas de compléter que Paul Biya est plus âgé que l’Organisation des Nations unies. Officiellement, l’ONU a été fondée à San Francisco le 24 octobre 1945 avec la ratification de la Charte des Nations unies.
Paul Biya est plus âgé que l’ordinateur (le premier ordinateur, au sens moderne du terme, a été créé en 1941 par Konrad Zuseet). Il est également plus âgé qu’Internet.
Le média ne comprend pas pourquoi les électeurs continuent de donner leurs voix à une personne du troisième âge qui mérite normalement repos et attention de sa famille à cette étape de sa vie.
C’est donc dire que Paul Biya a vécu beaucoup de choses. Il est aujourd’hui le plus vieux président encore en exercice au monde, ayant vu passer des évènements sociopolitiques plus que quiconque.