Le journal ‘Première heure’ dans sa livraison de ce lundi 10 avril 2023 a sorti ce qu’on peut appeler une bombe dans le dossier Martinez ZOGO. Ce journal laisse entendre qu’il y a une possibilité, aussi infime soit-elle que le journaliste annoncé mort pourrait être toujours en vie. Le journal fonde son hypothèse sur cinq éléments tirés du dossier.
« L’heure est grave ! L’affaire Martinez Zogo est ou point de passer à la vitesse de ta comète d’harley. Heureusement que le Cameroun regorge encore des hommes de droit fuités, des medias sérieux et le devoir de mémoire acquis pour le sens de la justice pure et vraie. Des substrats et Indicateurs démontrent à souhait que te Cameroun est un pays de droit.
Soit que personne n'est au-dessus de la loi et des institutions qui fondent son statut, son image aux plans national et International. Avec le maximum de recul, il est possible que Martinez Zogo soit toujours vivant. Ses supposés exécuteurs indiquent qu’ils l’ont enlevé, torturé mais ne font pas tué. Nous ne sommes qu'au début de ce scenario pittoresque et grossier. Cela dit, ceux qui soutiennent cette thèse tondent leur démarche épistémologique sur cinq points essentiels: « , annonce Le journal ‘Première heure’
1- Le refus de l'enquête mixte d’identifier le corps retrouvé par voie du test ADN:
2- le relus de la même enquête de procéder a l'autopsie du corps retrouvé et définir par voie de conséquence la cause de la mort ;
3- Personne n'est poursuivi à ce stade pour homicide :
4 le silence inquiétant du juge d'instruction militaire dans son ordonnance de rejet du 28 mars dernier relative à la demande d'accès au dossier, aux copies d'enquêtes préliminaires par toutes les parties concernées, y compris les vrais ayants droit de Martinez Zogo à l’objet de procéder à l'autopsie légale :
5- Enfin, que celui qui nous prouve que Martinez Zogo est bel et bien mort nous sorte sa dépouille illico presto : pour que cessent toutes les supputations relevant de la subjectivité. PP.
"/>