'Il faut payer les arbitres, Samuel Eto'o, ce n'est pas bien '

Samuel Etoo Indelite.jpeg Samuel Eto'o

Sun, 16 Mar 2025 Source: www.camerounweb.com

Après ses propres collaborateurs, c'était le tour des présidents de clubs de dénoncer la gestion des affaires de football par Samuel Eto'o. Les arbitres viennent également de s'ajouter à la longue liste des personnes qui critiquent Samuel Eto'o. Ces derniers réclament leurs paiement de plusieurs mois d'activités des championnats, malgré leurs multiples relances.

Dans une tribune, le journaliste sportif déplore le traitement infligé par la FECAFOOT aux arbitres, malgré leur hypocrisie.



"Une fédération qui ne paye pas les arbitres veut forcément tuer le football. Ces visages reluisants sont l’envers d’un décor sombre, ubuesque et pathétique d’un football camerounais en pleine décrépitude. Derrière ces images bling bling d’une cérémonie du ballon d’or camerounais complètement aux antipodes de la réalité quotidienne de nos acteurs du football local, se dissimulent une horreur jamais vécue dans l’histoire du football camerounais. Les acteurs, victimes d’une maltraitance indigne du XIe siècle, ont paradoxalement magnifié, célébré et même déifié leur « bourreau » durant la cérémonie du Ballon d’Or. Les centaines d’invités prestiges étaient loin d’imaginer que ces arbitres, hommes et femmes qui répétaient les « Je remercie le Président de la Fecafoot », travaillaient dans des conditions méphitiques et pestilentielles, mais surtout traînent des dizaines de matchs arbitrés IMPAYÉS par cette fédération, et ceci sur plusieurs saisons.

« Il y a une rupture que j’ai proposée », Samuel Eto’o comme un candidat à une élection, les discours de Samuel Eto’o sont une somme d’affabulations dont le contraste avec la réalité de ses 4 ans de mandat est juste d’une rare violence. On est en plein dans les « fables d’un mythomane » qui raconte des choses bien loin de la réalité.

Face aux caméras de TV5 Monde, Eto’o déclare: « Vous êtes combattu en Afrique lorsque vous apportez de nouvelles idées. Je ne pense pas que ce soit quelque chose de personnel. Il y a une rupture que j'ai proposée… Les membres de cette assemblée m'ont fait confiance et c'est sur la base de ce que j'ai proposé que je suis en train de travailler. Rien d'autre. Je ne fais pas plus, je ne fais pas moins. » Quand on lit cela on est bien d’accord avec lui que cela n’a rien de Personnel. Par contre à l’heure de l’évaluation entre les projets proposés en 2021 et les réalisations 4 ans plus tard, on constate amèrement que le football camerounais recule à grands pas. Si une fédération ne peut pas payer l’arbitre, c’est qu’elle veut TUER LE FOOTBALL. C’est donc à se demander si la fameuse RUPTURE dont parle Eto’o consistait au passage de la médiocrité à la catastrophe!

Eto’o déclare ensuite : « Très souvent quand les gens portent leurs critiques, je leur réponds que le 11 décembre, quand on regardait, 99% des Camerounais jubilaient sur cette victoire là. Aujourd'hui, les mêmes 99% de personnes jubilent. » QUEL GROSSIÈRE INEXACTITUDE !!! Non Samuel, le tissu footballistique camerounais est déchiqueté. Les arbitres qui pleurent leurs salaires jubilent-ils vraiment ? Les clubs qui attendent leurs subventions jubilent-ils vraiment ? Les acteurs du football amateur qui ne jouent plus réellement depuis 3 ans jubilent-ils ? Les camerounais dont les sélections nationales sont balayées dans toutes les compétitions jubilent-ils ? Les camerounais dont l’argent du contribuable doit payer le prix de tes mauvaises décisions à Conceicao, au CoQ Sportif et One All Sports doivent-ils continuer de t’acclamer ? Non ! Non ! Et Non ! Marc Brys doit-il être fier de travailler sans son assistant ?

Une hypocrisie légendaire des acteurs !

Ceux qui ont déifié Samuel lors de la cérémonie du Ballon d’Or sont aujourd’hui les premiers à monter au créneau pour revendiquer des dizaines de matchs arbitrés non payés. Le sourire et les Atalakou du palais des congrès n’étaient donc rien de plus que de l’hypocrisie: une spécificité camerounaise et singulièrement des acteurs du football, prêts à dire une chose en Off, puis le contraire devant le caméras. En 4 ans de Samuel Eto’o à la fédération, même l’attractivité de nos compétitions locales (Guinness Super League et Élite One et Two) a drastiquement chuté. Il n’y a presque plus de stars au Cameroun, et c’est tout le contraire de ce qui avait été annoncé le 11 décembre 2021. L’heure est grave.

Il faut payer les arbitres, Samuel, cela ne se négocie pas ! Les membres de l’assemblée générale de la fédération chargés de perpétuer ton règne sont payés avec une récente augmentation d’ailleurs : IL FAUT AUSSI PAYER LES ARBITRES, ILS SONT LE POUMON DU FOOTBALL, Samuel".

Source: www.camerounweb.com