'Il se vante d’être proche de Irène Biya' : voici Abessolo Nkili, le contrôleur qui fait la loi à l'Université de Ngaounderé

Il se dit intouchable

Wed, 15 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Il s’était illustré il y a quelques jours par des communiqués qui ont fait le tour des médias. Abessolo Nkili, c’est l’identité du contrôleur financier de l'Université de Ngaounderé qui a voulu envoyer la rectrice en retraite forcée.

Abessolo Nkili se vante d’être de la famille de Jeanne Irène Biya, la première femme de Paul Biya et dit donc être intouchable. Selon le témoignage de ses anciens collègues de l’ANOR où il avait travaillé, ils disent de lui qu’il est un redoutable ‘tribaliste anti anglophone’ et Bamileke, très incompétent, irrespectueux et extrêmement corrompu.

A l’ANOR il exigeait que son nom figure sur toutes les listes d’événements afin qu’il puisse toucher ses perdiems. A défaut il bloquait les dossiers arguant être de la famille présidentielle.

Mme le recteur a porté plainte. Abessolo Nkili a reçu une demande d’explication du ministre des Finances, mais est resté impassible. Il a même par la suite rejeté les affectations du recteur dans son service.

« Madame la Rectrice, sauf erreur de ma part et conformément au décret n°77/41 du 03 Février 1977 qui postule en son article 4 alinéa 4 que : « Dans le cadre de l'application des lois et règlements en vigueur, les Contrôleurs Financiers sont chargés notamment : de la tenue du fichier des personnels des Services auprès desquels ils sont placés ». De l'examen de votre dossier personnel en ma possession, il ressort que vous avez déjà atteint la limite d'âge au mois de février 2023. Limite d'âge à laquelle vous êtes admise à faire valoir vos droits à la retraite. A ce titre, je vous invite à me produire dans le bref délai l'acte de prorogation d'activité signée par l'Autorité compétente. A défaut, je me verrai obligé d'appliquer la réglementation en vigueur en matière d'engagement et d'ordonnancement des dépenses publiques. Pour terminer, je voudrais vous rappeler ceci: la retraite n'est pas une sanction mais un aboutissement normal d'une carrière passée au service de l'Etat », dixit S.E.M. Paul BIYA, Président de la République, Chef de l'Etat », pouvait-on lire dans sa note envoyée au recteur de l'Université de Ngaounderé.

Louis Paul Motaze a demandé une explication à sa note. Le film n’est certainement pas encore à sa fin.

Source: www.camerounweb.com