La succession de Paul Biya, mais pas que. La visite de Macron au Cameroun a, comme on pouvait s'y attendre, plusieurs non-dits. L'un des objectifs non révélés de cette visite est le récent accord entre la Russie et le Cameroun. Un accord que la France voit d'un très mauvais œil.
Dans un article publié par la journal français L'Opinion, l’offensive russe en Afrique inquiète Macron.
"Emmanuel Macron va marquer la Russie à la culotte, confie un diplomate français. L’Elysée a pensé au début qu’en plantant son drapeau au Sahel, la présence de la puissance militaire française allait de soi en Afrique. Aujourd’hui, on brûle des drapeaux français et le Kremlin tisse sa toile avec 26 accords de défense passés avec les pays du continent, soit presque la moitié", écrit L'Opinion, citant un diplomate français.
Voici quelques extraits de cet article de L'Opinion:
"Officiellement, Paris n’a rien à redire au partenariat russo-africain, tant qu’il s’agit d’une relation d’Etat à Etat, mais souhaite réaffirmer « une priorité politique » en Afrique. « Le sujet qui inquiète est la présence de Wagner avec des recherches d’implantations supplémentaires. Sous couvert de lutte contre les groupes armés ou contre des groupes terroristes, cette installation conduit tout d’abord à une exacerbation de la violence sur le terrain et vise souvent les populations Peuls », confie une source élyséenne. Paris reproche au groupe dirigé par Evgueni Prigojine d'être un faux nez du Kremlin et de contribuer à une prolongation indéfinie de certains régimes au pouvoir. Une accusation dont les présidents français ont eux-mêmes longtemps souffert et souffrent encore".
"Les ordres fatidiques de Michel Debré, père de la Ve République
Lors de son entretien avec Paul Biya, Emmanuel Macron devrait aborder les crises régionales, la lutte antiterroriste au nord Cameroun. Il devrait expliquer la réarticulation du dispositif militaire français pour faire face à l’expansion de la menace djihadiste vers le Golfe de Guinée. « Les deux présidents discuteront également de l’agression russe contre l’Ukraine et de ses conséquences sur le reste du monde, en particulier sur le plan de la sécurité alimentaire », précise une source élyséenne".
"Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, aura un entretien avec le ministre camerounais délégué à la Défense, Joseph Beti Assomo, avec au menu l’intensification de la coopération militaire, notamment dans la lutte contre Boko Haram au nord Cameroun. Ce dernier, à qui l’on prête une proximité avec les sécurocrates russes, a effectué une visite remarquée à Moscou le 12 avril dernier, en pleine offensive en Ukraine. Il a signé avec son homologue, Sergueï Choïgou, un nouvel accord en matière de politique de défense et de sécurité. «Il faut rassurer Yaoundé sur la pérennité de notre partenariat alors que le Kremlin mise sur le ministre camerounais délégué à la Défense et les jeunes officiers pour étendre son influence"...