Fervent défenseur du transfert du pouvoir de gré-à-gré, de Paul Biya à son fils Franck, l'économiste Dieudonné Essomba vient à nouveau de s'attaquer au régime Biya.
Ce dimanche dans l'émission Club d'Elites, l'analyste politique trouve que Biya lui-même et plusieurs cadres du régime occupant des postes clés, n'ont pas les compétences qu'il faut pour faire du Cameroun un pays émergent.
"Le plus grand problème du Cameroun c’est d’avoir eu des imposteurs à certains postes de décision. C’étaient des gens qui ne connaissaient rien. En 2006, vous avez un président qui n’est pas économiste. Un SGPR qui n’est pas économiste. Un Premier ministre qui n’est pas économiste. Un ministre de l’Economie et un ministre délégué qui ne sont pas économistes, un secrétaire général du ministère qui n’est pas économiste. À six niveaux de décision, on a des gens qui n’y comprennent rien. Vous espérez quel miracle ?", s'écrie Dieudonné Essomba.
Pour donner les preuves de son raisonnement, Dieudonné Essomba donne l'exemple du projet de construction d'autoroute au Cameroun, à l'instar de la Côte d'Ivoire.
"J'ai été pourchassé pour avoir démontré que le Cameroun ne peut pas se payer le luxe de construite une autoroute. J'avais proposé d'élargir la route actuelle et diviser en deux. On m'a pris l'exemple de la Côte d’Ivoire. La Côte d'Ivoire a des recettes extérieures trois fois plus élevées que celles du Cameroun", a-t-il déclaré.