Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Ils meurent comme des mouches - un témoignage qui fait peur à tous les Camerounais

Centre Hospitalier Universitaire (CHU) De Yaoundé Le témoignage est émouvant

Tue, 19 Dec 2023 Source: www.camerounweb.com

Un infirmier, anonyme par souci de sécurité, a partagé un témoignage alarmant sur la situation des patients en hémodialyse au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yaoundé. Selon lui, la fréquence des séances de dialyse a considérablement diminué, passant de trois à une séance par semaine pour certains patients, malgré les normes établies.`

Le témoin souligne que cette réduction drastique des séances de dialyse impacte gravement la santé des patients, qui décèdent désormais fréquemment. Actuellement, avec seulement six machines disponibles pour plus de 150 patients, la surcharge est évidente, entraînant des conséquences désastreuses.

Le témoin déplore également le manque d'actions concrètes malgré une rencontre avec le ministre de la Santé, où des promesses avaient été faites pour résoudre le problème. Au contraire, la situation s'est détériorée, avec un nouveau directeur restreignant même l'accès des patients à la salle de dialyse, les obligeant à contourner l'hôpital.

L'infirmier exprime sa détresse face à cette réalité, mentionnant que lui-même a développé une hypertension due au stress engendré par les conditions déplorables au service de dialyse du CHU de Yaoundé.



UN INFIRMIER TÉMOIGNE:

« LES MALADES EN HEMODIALYSE MEURENT AU CHU DE YAOUNDÉ COMME DES MOUCHES »

« Bonjour à toi Nzui ainsi qu'à tes abonnés je t'écris aujourd'hui parce que je suis désespéré pour le cas des malades en emodialyse au CHU à Yaoundé je suis garde malade et ce que je vois là bas me traumatise les malades meurt ces derniers temps comme les mouches normalement un malade qui fait des dialyses a droit à 3 séance par semaine mais depuis plus de 4 ans que j'accompagne mon malade ce n'est que 2 séance par semaine jusqu'à là ce n'était pas un problème mais c'est grave maintenant ils sont à une séance par semaine 6 machine pour plus de 150 malade dernièrement nous sommes allés rencontrer le ministre de la santé et il nous a promis de résoudre le problème mais depuis plus de 6 mois que nous l'avons rencontré rien n'es fait au contraire la situation va de mal en pire ces malades sont tellement mal traité au CHU le nouveau directeur a même barré l'entrée qui était plus pratique pour ces malades soit disant c'est l'entrée du personnel maintenant ces malades sont obligés de contourner tout l'hôpital pour se rendre aux séances de dialyse je me demande comment ont peut privilégié les gens bien portant au détriment des malades je vous assure quand j'ai commencé à accompagner mon malade j'étais bien portante aujourd'hui je suis hypertendu à cause de ce que je vois là bas le service de dialyse du CHU c'est l'enfer. Je ne vais pas minimiser les efforts fournis par le ministère puisque aujourd'hui les dialyse sont presque gratuite 15000f par an je sais qu'ils font les efforts mais Mr le ministre je vous en prie faites quelque chose pour les malades en emodialyse au CHU »

Anonyme.

Source: www.camerounweb.com