Une rumeur circulant sur les réseaux sociaux annonçait la convocation d’Issa Tchiroma Bakary au Tribunal criminel spécial (TCS) pour le 4 août prochain. Contacté par Le TGV de l’info, l’ancien ministre et président du FNSC a fermement démenti cette information.
"Parle d’un autre Tchiroma. Moi, je suis chez moi en ce moment. Je n’ai jamais reçu la moindre convocation. On va me convoquer pour avoir volé quoi ? Dans quel ministère ? Au Transport, il y a 30 ans ? À la Communication, où on me donnait 3 millions pour désintéresser les journalistes ? Ou à l’Emploi et la formation professionnelle, où les fonds étaient gérés par la Banque mondiale, l’AFD ou les Japonais ? S’il y avait un dossier contre moi, on me l’aurait présenté bien avant ma démission pour faire pression. Qu’on me montre ce dossier ! Où est-il?", a-t-il réagi.
Par ailleurs, M. Tchiroma est revenu sur l’annulation de son voyage prévu hier au Sénégal, où il devait se recueillir sur la tombe de l’ancien président Ahmadou Ahidjo. Il affirme avoir été empêché de voyager par le commissaire de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, sans aucun document officiel.
"On m’a juste dit verbalement que je ne pouvais pas voyager. J’ai gardé mon calme pour éviter tout incident", a-t-il précisé.
Il déplore également que des agents aient photographié son passeport pour le publier sur les réseaux sociaux, accompagnés de commentaires qu’il qualifie de manipulateurs.
"Ils ont fait pareil avec le Pr Maurice Kamto il y a quelques années. Mon passeport contient plusieurs visas, y compris pour l’Europe et les États-Unis. En tant que candidat à la présidentielle, je prévois des tournées auprès de la diaspora. Pourquoi ne publier que le visa américain et pas celui de l’Europe ?", s’interroge-t-il.
Enfin, Issa Tchiroma a annoncé une riposte "musclée" ce soir à l’endroit d’Aminatou Ahidjo, qui l’a vertement critiqué dans une déclaration rendue publique hier.