'Ils roulent pour le RDPC': un avocat dévoile les penseurs qui endorment les Camerounais

Abel Lobe Abel Elimbi Lobé

Wed, 12 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Me Sikati a identifié 7 leaders d'opinion. Ils sont des journaliste, certains écument les plateaux télé où on leur donne la parole pour se prononcer sur des sujets d'actualité; d'autres sont universitaires ou encore consultants sur de télévisions.

Selon l'avocat, ils ont un point en commun. Ils font semblant d'être des libres penseurs; mais quand on le suit avec attention, on découvre très vite qu'ils roulent pour le RDPC.

Voici l'opinion de Me Sikati:

"Cette publication est consacrée aux petites béquilles cachées du RDPC, chargées de désinformer et diviser les Camerounais dans la perspective de l'élection présidentielle de 2025.

Certains se font passer pour des Hommes Politiques de l'Opposition.

D'autres se présentent comme Enseignants d'Universités.

Une autre catégorie se recrute dans l'univers des médias.

Si j'en juge par le contenu des discours qu'ils tiennent dans l'espace public, toutes ces personnes ont en commun d'être des mercenaires dont le rôle consiste à influencer négativement le processus électoral aux dépends du candidat Maurice KAMTO.

En fait, ils sont en mission commandée pour détruire politiquement le Président Maurice KAMTO.

Comme beaucoup de compatriotes, j'étais persuadé jusqu'à un certain temps qu'il valait mieux les ignorer, avant de comprendre que notre silence les pousse à encore plus de zèle et de nuisance.

La principale attribution qui leur est visiblement assignée consiste à accentuer les divisions ethniques entre Camerounais, tout en les préparant aussi psychologiquement à accepter le résultat de la fraude électorale qui est en l'état, la seule issue de secours pour le RDPC.

Mais, mal leur en a pris car le disque des chansons qu'ils nous servent au quotidien est le même qu'en 2018 et est par conséquent rayé et bon pour la poubelle.

Au fait qui sont ces compatriotes mal intentionnés?

1) ELIMBI LOBE

Politicien globe trotter et essentiellement volatile, il a la rancune tenace contre le MRC et son Président pour la simple raison qu'après son éviction du SDF, il s'est rapproché du MRC, s'est mis longuement à genoux sans résultats afin de bénéficier d'un parachutage lui assurant un poste de député à Douala sous la bannière du MRC.

Il navigue sur le terrain politique depuis environ 40 ans, mais ne bénéficie d'aucune base électorale, pas même dans sa propre communauté ethnique.

D'après certaines informations journalistiques, ELIMBI LOBE et un autre Homme politique prétendument de l'opposition ont curieusement participé à la dernière réunion semestrielle des gouverneurs des Régions, présidée par le MINAT.

Opposant le jour, Proposant la nuit tombée.

2- PIERRE BLERIOT NYEMECK

Jusqu'à la fin de l'année 2024, ce dernier se faisait passer pour un consultant indépendant d'esprit auprès d'une chaîne TV dont la plupart des thématiques de débats politiques ne concernent que le Président Maurice KAMTO.

Depuis quelques semaines, nous avons découvert une nouvelle vocation en NYEMECK, à savoir discréditer systématiquement Maurice KAMTO, manipuler le tribalisme à des fins de divisions politiques au profit du RDPC.

Il paraît d'ailleurs que désormais, il ne dort pas une nuit sans réciter ses bréviaires ou projets anti-Kamto même dans ses rêves, afin de préparer son émission dominicale à venir.

Sa dernière démonstration avec ELIMBI LOBE, consistait à laisser croire que le Président Maurice KAMTO est favorable à l'homosexualité, alors que celui-ci a déclaré plus d'une fois en conférence de presse que sa position est celle prévue actuellement par la loi Camerounaise.

3- PARFAIT AYISSI

Journaliste à l'expression lourde et bizarre, dépourvu d'éloquence et de culture générale, il est incapable d'animer une émission sans tendre la perche à ses panelistes pour diffamer, insulter et offenser le Professeur, Président Maurice KAMTO, ce qui l'amène d'ailleurs à en rire, vu qu'il s'en délecte.

A l'écouter s'exprimer, on dirait un colporteur

d'histoires contées dans un bar de son village.

Je suis même très surpris lorsque son nom est quelques rares fois cité parmi ceux des journalistes en compétition pour une distinction honorifique liée à la qualité de leur travail.

4- MATHIAS ERIC OWONA NGUINI

Il n'a aucune référence académique connue en dehors de celle qui lui a été politiquement attribuée par le MINESUP Jacques FAME NDONGO.

Aucun des Grands Professeurs de ce pays ne le citera comme une référence académique.

Alors que des célèbres Professeurs comme son défunt père et bien d'autres ont obtenu ce titre en passant par un concours international d'agrégation très sélectif, Mathias Éric OWONA NGUINI est devenu Professeur à la suite d'une petite nomination de Jacques FAME NDONGO.

Mathias Éric OWONA NGUINI avait alors retourné sa langue critique contre le régime, en commençant par participer à l'organisation d'un colloque Universitaire visant à promouvoir un statut constitutionnel à madame Chantal BIYA.

Je n'ai jamais vu un seul ouvrage publié comme auteur par Mathias Éric OWONA NGUINI.

Si certains d'entre vous qui me lisent en ont vu, qu'ils veuillent bien m'en informer afin que je m'en procure ne serait-ce qu'un exemplaire pour comprendre ce qu'il enseigne à nos enfants innocents de l'Université de Yaoundé.

On dit que " les chiens ne font pas les chats" mais je découvre que dans certains cas, ils peuvent bien en faire.

En effet, sur le plan académique, feu Joseph OWONA dont je détiens pas moins de 05 ouvrages dans ma bibliothèque, n'a rien de commun avec Mathias Éric OWONA NGUINI.

5- CLAUDE ABE

C'est le même type de personnage que Mathias Éric OWONA NGUINI.

Un Professeur sans états de services académiques connus, en dehors des cours qu'il dispense comme Luther MEKA enseignant des lycées promu à l'Université de Douala par Jacques FAME NDONGO.

Claude ABE est inconnu dans les librairies.

Son unique spécialité c'est d'animer en permanence une propagande anti-Bamileké question de nuire à la candidature de Maurice KAMTO auprès de certaines opinions, en même temps qu'il espère contribuer à faire maintenir le régime corrompu et kleptomane RDPC au pouvoir.

6- BRUNO BIDJANG

A ce qu'il paraît, il se ferait taper sur les doigts par ses commanditaires chaque fois qu'il ne met pas un sujet anti-KAMTO à l'ordre du jour de ses émissions.

Le dernier fait d'armes de Bruno BIDJANG est d'avoir au travers d'une interview ubuesque, contribué à faire croire au chef du village NKOUT 2 dans les environs de SANGMELIMA, qu'il a le droit de contrôler et censurer les activités du MRC dans son village.

C'est vrai que dans les milieux de la presse il se dit que Bruno BIDJANG a été viré de l'Esstic pour insuffisance académique et même que dans le Privé il n'a jamais obtenu de diplôme de journaliste, sauf que nous connaissons des célèbres journalistes Camerounais qui n'ont été dans aucune école de journalisme mais sont des références dans ce noble métier.

7- LES MENUS FRETINS

Dans cette catégorie, peuvent être classés Paul DAIZY BIYA, Armand NOUTACK, Serges TAMBA etc...Des experts en insultes et commentaires enfantins.

Ils ont vendu leurs consciences à la dictature RDPC et en contrepartie, certains parmi eux sont prêts à accepter un maigre voyage à l'étranger pour dormir sur le canapé de la réception d'un petit hôtel.

D'autres gagnent même des marchés publics sous couverture.

Comme trait commun pour les gens de cette catégorie, ils n'ont pas la facilité oratoire et l'éloquence pour s'exprimer dans les médias conventionnels, raison pour laquelle le régime les a affectés sur Facebook.

Par ailleurs ils sont tous sans pitié pour le pauvre peuple camerounais, soumis à la diète depuis 43 ans. La seule chose qui compte pour eux est le plein de leurs ventres.

A la fin de mon analyse, je m'en voudrais de ne pas préciser que tous ces compatriotes sans vertu n'ont pas compris que 2025 n'est pas 2018.

C'est pour cette raison que les pontes du RDPC, pris de panique, les ont mis en mission téléguidée, surtout pour préparer l'opinion publique à la fraude électorale.

Mais, ces gens courent les pieds dans le même sac car leurs discours ne satisferont que les soutiens indéfectibles du RDPC largement minoritaires face au peuple du changement.

L'écrasante majorité des Camerounais épris par une véritable alternance les ont démasqués depuis longtemps.

Donc, leurs gesticulations puériles et rébarbatives n'empêcheront pas à Maurice KAMTO d'être élu Président du Cameroun en Octobre 2025.

Tic tac, tic tac ..... c'est le son de l'aiguille principale d'une montre qui avance vers la présidentielle de 2025.

PS: Toutes mes excuses à ceux qui se sentiront heurtés par le ton que j'ai employé pour ce post. Il s'avère qu'à un certain moment, on doit arrêter de caresser des gens qui se plaisent à diviser par le tribalisme, quitte à mettre le Cameroun à feu et à sang.

Que ces gens prennent simplement leurs cartes du RDPC pour être honnêtes avec leurs consciences.

Source: www.camerounweb.com