Lors de la CAN 2019, 2021, et 2022, l'auteur a dénoncé publiquement le comportement de certains compatriotes qui souhaitaient la défaite de l'équipe nationale du Cameroun, les Lions Indomptables, simplement par haine d'un régime qu'ils veulent abattre. L'auteur a appelé à faire la distinction entre le Cameroun et le régime oligarchique qui le dirige.
Cependant, depuis le début de la crise entre le Ministère des Sports et de l'Éducation physique (Minsep) et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), certains de ces mêmes compatriotes qui moquaient l'équipe nationale à chaque contreperformance sont devenus ses principaux supporters. L'auteur constate que ces mêmes personnes qui disaient que le football n'a jamais développé un pays sont maintenant les principaux commentateurs du football camerounais.
L'auteur affirme qu'il est un véritable intellectuel et qu'il ne triche pas avec le bon sens et l'honnêteté. Il a fait voeu de servir la pensée, la nuance, la justice et la vérité, et il est pris dans ces chaînes qui le somment de toujours rester à la brèche. L'auteur conclut en disant que les choses doivent être claires et que ceux qui souhaitent polluer la réflexion avec des injures et des allusions tendancieuses doivent se remettre en cause quant à leur capacité à être cohérents et conséquents.
ILS SONT PATRIOTES PAR DÉ.TESTATION.
Lors de la CAN 2019, en 2021, et en 2022, je dénonçais publiquement, sur cette même tribune, le comportement surréaliste de certains de nos compatriotes, qui pavoisaient, moquaient, jubilaient, à chacune des défaites des Lions Indomptables du Cameroun.
J'expliquais alors [et vous pouvez le vérifier sur la toile] qu'《il est inadmissible et pour le moins stupide de souhaiter la défaite de son pays, simplement par hai.ne d'un régime qu'on veut acabler à tous les prix》.
J'appelais ainsi à faire la distinction entre le Cameroun et le régime oligarchique qui le dirige.
M'affublant de tous les noms d'oiseaux sur la page de Mediatude, ces compatriotes excités, et déguisés en révolutionnaires du dimanche, me rétorquèrent que 《le football n'a jamais développé un pays; et que Les Lions Indomptables sont un instrument par lequel le régime [sanguinaire] de Yaoundé distrait les camerounais.
À l'évidence, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts:
1- Ceux qui disaient que le football n'a jamais développé un pays, font en moyenne quinze publications par jour sur le football [camerounais].
2- Ceux qui disaient que "le football est instrumentalisé par le régime de Yaoundé pour distraire les camerounais " sont les principaux supporters du Ministre de Sports et de l'éducation physique, dans la crise qui l'oppose au président de la fédération camerounaise de football, au sujet de gestion des des Lions Indomptables.
3- Il y a mieux: depuis le début de la crise Minsep - Fecafoot, certains de ceux qui moquaient l'équipe nationale de football du Cameroun à chaque contreperformance sont devenus les principaux supporters des Lions Indomptables. Les meilleurs amis et conseillers d'André Onana. Et les plus nombreux à avoir demandé une messe pour la victoire du Cameroun, le 08 Juin 2024, à Yaoundé.
Après lecture de cette publication, plutôt que de se remettre en cause, quant à leur capacité à être cohérents et conséquents, ces mêmes compatriotes vont polluer la réflexion avec des inj.ures et des allusions tendancieuses.
Que les choses soient claires: je suis un vrai intellectuel. N'en déplaise.
Je ne triche pas avec le bon sens et l'honnêteté.
j'ai fait voeu (au prix de ma vie, ma santé, mon travail et ma famille) de servir la pensée, la nuance, donc l'intelligence; les idées, la justice et la vérité. C'est la vocation même de l'intellectuel. Je suis pris dans ces chaines qui me somment de toujours rester à la brèche, à la manière d'une sentinelle.
Luc Perry Wandji.