L'attitude de l'opérateur d'émission de monnaie électronique, Orange Money, envers le Mouvement de Renaissance du Cameroun (MRC) dénote d'une arrogance chosifiante de ses clients, selon le Maurice Kamto.
Dans un communiqué, le candidat à la présidentielle de 2025 exige des excuses.
VOICI LE COMMUNIQUE
"Suite à mon Communiqué du 21 mars 2025 sur le refus d'Orange Money Cameroun de produire un compte mobile Orange Money au MRC et à la vague d'indignation qui s'en est suivie au sein de l'opinion, l'entreprise Orange Money a validé, en quelques heures, le dossier de demande d'ouverture de compte du MRC initié depuis décembre 2024, produit la puce y relative et remis précipitamment ladite puce et son code marchand au Trésorier national a.i. du MRC, qui suivait ce dossier depuis le début. Dans ce marathon, dont la suite montre qu'il visait à masquer la forfaiture d'Orange Money et non pas à apaiser un client lésé, Orange Money a pris et fait diffuser les images de la remise du code marchand par un de ses agents dans une tenue qui ne saurait rehausser l’image de cette entreprise, et dont notre Trésorier national était loin de se douter d'une telle exploitation commerciale malhonnête.
Nous informons l'opinion que le mystère reste entier sur la durée anormalement longue et préjudiciable imposée au MRC pour l'obtention d'un compte Orange Money, en dépit de ses multiples relances et de sa lettre adressée au Directeur Général d'Orange Money, le 27 février 2025, restée sans suite à ce jour.
Ce mélange de mauvaise foi, de condescendance et de cynisme éclaire à suffisance sur l'attitude d'Orange Money depuis le début de cette procédure.
Je rappelle que l'ouverture d'un compte par un établissement financier au profit de tout Camerounais qui en fait la demande et produit toutes les pièces requises à ce sujet, comme c'est le cas du MRC en l'occurrence, est un droit et non une faveur. Aucun de ces établissements ne saurait s’arroger le pouvoir de discriminer, mépriser et choisir qui a droit à un compte et qui ne l'a pas.
Je souligne qu'une explication banale assortie d'excuses, comme toute entreprise correcte l'aurait fait spontanément à un client bafoué dans ses droits, aurait suffi. Mais Orange Money est beaucoup trop grand au Cameroun pour s'abaisser à cette exigence élémentaire qui relève simplement des bonnes pratiques commerciales d'entreprises qui respectent leurs clients et ne s'immiscent pas dans la vie politique des pays qui les accueillent.
Dans la phase de clarification qui commence, le MRC exerce la patience et attend que lui soient apportées dans un délai raisonnable, des explications à ce qui lui vaut ce comportement moralement vexatoire et professionnellement préjudiciable de la part d'Orange Money.
Fait à Yaoundé, le 24 mars 2025".