Le chef de l'Etat camerounais a fait appel à des anciens des services de défense et de renseignement du Mossad, afin d'espionner leurs opposants, des cadres de l'armée et des ministres…
Mais souvent, les services de ces consultants et vendeurs de solutions d'espionnage sont souvent détournés de leurs objectifs premiers qui est la sécurité.
Bien souvent, les cadres d'Etoudi demandent à ces supers espions, de découvrir même des informations relatives à la vie privée des personnes qu'il veulent espionner. Les intimités, leurs femmes et enfants, leurs concubines, avec qui ils couchent, combien de fois et comment.
Contrairement aux idées reçues ils ne s’attachent pas les services de ces anciens militaires israéliens pour leur sécurité ou celui de leurs pays. Ils utilisent ces compétences uniquement pour des affaires de mœurs. Ils sont obsédés par la vie privée de certains de leurs compatriotes.
« L’entreprise pour laquelle je devais vendre du matériel a demandé à l’entourage sécuritaire du Président de dresser une liste de quinze personnes à cibler, autrement dit à écouter. Seules cinq demandes concernaient des opposants. Les dix autres se sont avérées être des demandes pour des affaires de mœurs. Tout ce qu’ils voulaient savoir, c’est qui couche avec qui ! », confie un professionnel de la sécurité dans l’ouvrage précité.
L'on peut aisément imaginer d'où venaient les informations sur les copines et les multiples relations extraconjugales qu'entretenaient certains membres du sérail qui se sont retrouvées sur la place publique.