Immeuble Ekang: un journal dévoile les objets emportés par les gendarmes lors de la perquisition

L'imeuble Ekang a été à nouveau perquisitionné et des objets emportés

Fri, 20 Oct 2023 Source: Le jour n°4025

La perquisition a été menée par le juge d'instruction Sikati Kamwo II et le commissaire du gouvernement Cerlin Belinga en présence du prévenu Amougou Belinga et ses conseils mercredi dernier.

Dans le cadre de la reprise des enquêtes et auditions par le juge d´instruction en charge du dossier, dans l´affaire Martinez Zogo, le Lieutenant-colonel Sikati Kamwo II, en compagnie du commissaire du gouvernement Cerlin Belinga, ont procédé à une autre perquisition a l´immeuble « Ekang ». C'était mercredi dernier en présence du prévenu Amougou Belinga et ses conseils.

Une autre sortie, après celle de la semaine dernière, précisément le 11 octobre cette fois au tribunal militaire, devant le juge d'instruction. Selon les indiscrétions obtenues, cinq heures, c´est le temps qu'aura duré l´opération des magistrats sur les lieux.

Tout commence à 12h avec l’arrivée du bus de la prison central de Kondengui, ayant à son bord le prévenu et principal suspect dans cette affaire Amougou Belinga, où se trouve déjà le juge d ́instruction et le commissaire du gouvernement, et les avocats de la défense et le particulier du Pdg du groupe l’Anecdote. Premier acte, direction le sous-sol de l´immeuble, lieu où se serait déroulé la torture du journaliste. Selon les indiscrétions, il est question pour le juge, d'être mieux édifié, sur les différents plans de l'espace ayant peut-être favorisé l'accomplissement de l'acte querellé. Par la suite, et au terme de l'acte 1, le groupe met le cap au 9e niveau pour l'acte 2, précisément dans les bureaux du PDG. Cette fois, loin des regards des éléments de la Gendarmerie nationale assurant la protection du prévenu, ceci à la demande de Me Charles Tchoungang, et acceptée par le juge d'instruction. *

Dans le bureau et en compagnie du SP du PDG du Groupe l'Anecdote à qui une question sera posée par le juge. Celle de savoir si c'est lui qui a mis son boss en contact avec le patron des opérations de la DGRE, ce dernier répondra par l'affirmative. Il faut le préciser le Lieutenant-colonel Justin Danwe, est le patron du commando qui aurait coordonné, la filature, et l´enlèvement, la torture du journaliste Martinez Zogo, ayant conduit à sa mort. C'est finalement vers 15h45 que l'acte de perquisition s'est achevé.

Le dispositif va se remettre en place, pour un retour du prévenu à la prison principale de Kondengui, où il séjourne depuis le 4 mars 2023. Il faut le rappeler, depuis sa prise de fonctions, le juge militaire a repris la procédure de zéro, interrogeant tous les prévenus et acteurs dans cette affaire, les familles du défunt, et même les éléments ayant été libérés lors de la première procédure. Par la suite, il a inculpé deux parmi d'entre eux, ensuite il a également procédé à la confrontation du DGRE Maxime Eko Eko et deux de ses collaborateurs. Tout cela pour la manifestation de la vérité, afin de boucler l'enquête.

L´on est rendu à la troisième perquisition, après les deux premières du jeudi 9 février 2023 dont l´une en matinée et l´autre en après-midi, effectuées par les éléments de la Gendarmerie Nationale, à l´époque des enquêtes-mixtes préliminaires Gendarmerie-Police. Il faut le préciser, a l´issue de celles-ci plusieurs appareils avaient été saisis, parmi lesquels les serveurs, dont un servait à l´enregistrement des vidéos de surveillance et l´autre qui avait été installé en décembre 2022.

Source: Le jour n°4025