Immeuble de la Mort à Yaoundé: l'histoire de ce chantier qui a enregistré des morts en nombre

Immeuble De La Mort L'immeuble à Yaoundé

Tue, 9 Jul 2024 Source: Tourisme du Grand Cameroun

en 1984 que la construction avait été entamée par le gouvernement. Les travaux de construction se sont brusquement interrompus en 1987 alors qu’ils étaient réalisés à plus de 80%. L’usure du temps a ensuite fait son œuvre.

À croire à certaines sources, beaucoup de techniciens sont m0rts lors de sa construction, jusqu'à un moment l'état avait arrêté les travaux pendant longtemps. C'était devenu un endroit pour des personnes sans abri, des fou, des fumeurs de dr0gue et lieu de kidnapping, car selon des témoignages, l'argent du terrain sur lequel on construisait n'était pas complétement payer, donc les propriétaires ont menacés jusqu'à tuer mystiquement et accidentellement les travailleurs.

Un certain Floscel Ndzana affirme que plus que c'était inachevé et abandonné (durant plusieurs décennies), les malfrats en avait fait leur repère. Les agressions étaient légions aux alentours de l'immeuble à une certaine heure de la nuit et plusieurs fois, des corps y ont été retrouvés.

Tjomb Makon Marius quant à lui martèle qu'on ne passait pas à la poste centrale à pieds à plus de 19heures. Et tous ceux qui étaient attrapés étaient décapités à l'intérieur de cet immeuble. C'était en fait un "lieu du crâne"

D’où l’appellation «Immeuble de la M0rt» intervenue autour des années 1990.

A l’initiative de la CNPS, les travaux de réfection, estimés à 16 milliards de francs CFA et devant durer 24 mois, ont démarré le 1er juin 2010. Des mois après, les travaux ont avancé.

Finalement, c'est en fin 2012 que l’immeuble a été livré. En changeant le nom. "Immeubles de la M0rt" est devenu "Immeubles de l’Emergence" ou "Immeubles Ministériels Nº 1".

Source: Tourisme du Grand Cameroun