Immeubles, visas : fuite des discussions entre Christophe Guilhou et les Ambazoniens (audio)

Video Archive
Thu, 5 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Dr Success Nkongho fait partie des pères fondateurs du mouvement sécessionniste dénommé l’Ambazonie. Dans un entretien accordé au journaliste camerounais J. Remy Ngono, il fait de troublantes révélations sur ses rencontres avec le premier ministre Joseph Dion Ngute et l’ambassadeur de la France au Cameroun Christophe Guilhou. Désabusé, le leader séparatiste qui a séjourné une semaine au Cameroun dénonce le double jeu des autorités qui selon lui ne veulent pas la fin de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

Après le Grand dialogue national censé mettre fin à plusieurs années de guerre au NOSO, les services de la primature ont pris attache avec le leader sécessionniste Dr Success Nkongho résidant au Nigéria. L’objectif de cette démarche est de convaincre tous les « généraux » ambazoniens vivant au Nigéria de déposer les armes et revenir au Cameroun.

En effet contrairement au discours officiel qui laisse croire que le gouvernement ne discute pas avec des « terroristes », les rapports entre ses deux entités sont plus ou moins chaleureux. Répondant à l’invitation du premier ministre qui a pris en charge son billet d’avion, Dr Success Nkongho a séjourné une semaine au Cameroun. Durant cette période, il a rencontré selon ses dires, l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou avec qui il a d’ailleurs eu à partager un plat à l’ambassade. Dr Success Nkongho révèle que durant ses conversations avec le diplomate français celui-ci lui a fait la promesse de délivrer une cinquantaine de visas aux leaders séparatistes qui accepteraient de déposer les armes.

« Je ne savais que c'était simplement des gestes politiques pour satisfaire certains politiciens. Ce n'était pas des gestes patriotiques. J'ai été reçu par l'ambassadeur de la France au Cameroun dans l'ambassade. On a mangé ensemble et pris des photos. Il a dit qu'il va donner le visa à moi et 49 autres personnes plus le terrain en France. C'est ce qu'il m'a dit à l'ambassade de France », a-t-il déclaré avant de préciser qu’il ne croyait pas à cette promesse qu’il trouvait trop belle.

Le premier ministre Joseph Dion Ngute a également reçu le leader ambazonien à son domicile. Après avoir offert un déjeuné à son invité il a fait la promesse à ce dernier d’offrir une situation économique stable à tous les ambazoniens qui auront accepté de déposer les armes.

« J'ai été reçu par le premier ministre chez lui. On a mangé, on a bu, on a parlé. Il m'a dit qu'il faut que je rentre convaincre plusieurs combattants qu'ils se rendent aussi. Que chaque combattant sera établi économiques. En plus de cela, s'ils déposent les armes, l'Etat va les racheter », a-t-il confié à Remy Ngono. Aucune des promesses faites au leader n’a été tenue selon ce dernier.

Source: www.camerounweb.com