Immigration: la Belgique découvre de nombreux faux papiers en provenance du Cameroun

Plus de 5000 camerounais ont fait des demandes d'asiles

Sat, 10 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

Tout est parti d'un vaste réseaux de faux diplômes découverts à l'université de Liège. L'on parle de dizaines de dossiers découverts et d'une plainte déposée devant la Justice.

Au cours d'une conférence de presse animée à Yaoundé, la Direction générale de l'Office des Etrangers en Belgique a dénoncé l'utilisation de faux diplômes et autres faux papiers, dans le cadre de leur immigration en Belgique.

En effet, les autorités belges dénoncent plus de 5000 demandes d'asiles pour le Belgique en 1 ans. "Le Cameroun n'est pas u pays qui peut provoquer autant de demandeurs d'asile. Quand ils ont le visa, ils ne vont pas aux cours et se présentent aucun examen. Pourtant, ils nous disent qu'ils viennent pour poursuivre leurs études. Ils ne réussissent jamais. Notre Parlement vient de prendre des mesures sévères pour cette immigration illégale", ont-ils déclaré.

Pour ce qui est de l'Université de Liège, 5 personnes font face à des plaintes, pour avoir fabriqué de faux diplômes pour permettre l'inscription d'étudiants camerounais.

Chaque année, des faux diplômes sont détectés aussi bien dans les entreprises privées que celles publiques. Viennent s'y ajouter les documents falsifiés remis lors de l’admission dans certaines écoles de prestige. En 2019, par exemple, la commission nationale d’évaluation des formations dispensées à l’étranger du ministère de l’Enseignement supérieur avait détecté 63 faux diplômes sur les 426 reçus.

Source: www.camerounweb.com