Le continent africain a de très belles villes. Quoiqu'un peu en décrépitude à cause de la démographie de plus en plus galopante et les phénomènes anthropiques qui engendrent la pollution, les inondations, les maladies chroniques, les catastrophes naturelles, etc.
Sur le marché de l'immobilier, certaines villes sont plus faciles d'accès que d'autres, compte tenu de leur attractivité, leur histoire, leurs potentialités économiques, les opportunités sociales qu'elles présentent…
Il a été dévoilé les villes africaines les plus accessibles sur le marché de l'immobilier en 2024. Le classement a été effectué par Numbeo.
Selon la source, il "reflète le ratio prix/revenu, l'un des indicateurs clés pour l'achat d'un bien immobilier. Il correspond au coût de la maison divisé par le revenu annuel du ménage. Donc un petit ratio indique une meilleure accessibilité".
Du haut vers le bas, on a ce qui suit.
Johannesburg, l'Afrique du Sud - 2,7
Le Cap, l'Afrique du Sud - 5,4
Tunis, la Tunisie - 15,1
Rabat, le Maroc - 16,8
Le Caire, l'Égypte - 17,7
Alexandrie, l'Égypte - 18,9
Alger, l'Algérie - 24,0
Addis-Abeba, l'Éthiopie - 45,2
Douala, le Cameroun - 48,3
"Pour les nombreux acheteurs d’un premier bien immobilier, le but consiste à rechercher une maison qui représente de 3 à 5 fois le revenu annuel de leur ménage", estime Numbeo.