C’est ce qui ressort de la réunion de concertation tenue le 8 septembre 2023 entre les confédérations syndicales et associations des retraités. Le Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame a présidé, le vendredi 8 septembre 2023, une importante réunion avec les confédérations syndicales et associations des retraités.
Le principal point à l’ordre du jour de cette rencontre qui s’est dans la salle de réunion du Conseil d’administration de la Cnps, sise au 10ème étage de l’immeuble siège, portait essentiellement sur l’impôt sur les pensions retraites et autres prestations sociales, tel que l’exige désormais la Direction générale des impôts (Dgi). Après la séance d’information présidée par le Dg de la Cnps, les confédérations syndicales et associations des retraités ont à leur tour tenu une réunion de concertation à l’effet de se prononcer sur la question.
Il ressort donc de ces échanges que « l’impôt sur les pensions retraites est inopportun, illégal et inhumain ». C’est du moins ce qui est mentionné dans le communiqué final rendu public le même jour par ces mouvements syndicaux. Pour les syndicalistes, « tout prélèvement opéré par la Dgi sur ce fait sera considéré non seulement comme volonté injustifiable de s’attaquer au pouvoir d’achat déjà faible du troisième âge, mais aussi comme une volonté délibérée de ternir la paix sociale si chère au président de la république son Excellence Paul Biya. »
Tout en prévenant les pouvoirs publics des conséquences « graves » qui pourraient résulter de la persistance d’une telle initiative auprès des retraités, les confédérations syndicales et associations des retraités ont tenu à préciser que « tout projet portant sur la fiscalisation de la pension retraite doit être préalablement soumis à la Commission nationale consultative du travail (Cnct). » Ces pleurs seront-ils alors entendus par les pouvoir publics ? C’est là tout l’espoir de ces personnes du 3ème âge